Associations, coopératives, mutuelles, fondations ou entreprises à vocation sociale. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui concilient activité économique et intérêt général, sont depuis toujours des vecteurs d’innovation. Pour encourager cette démarche, les Prix ESS existent depuis 2015. Un concours organisé par le réseau des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS).
L’édition 2019 des Prix ESS, la 5e du genre, est lancée. L’objectif : récompenser des entreprises audacieuses du secteur. Plus de 500 acteurs de l’économie sociale et solidaire ont concouru en 2018.
Ainsi, quatre prix nationaux seront décernés : le Prix Transition écologique, le Prix Égalité femmes-hommes, le Prix Utilité sociale et le Prix Coup de cœur. Les trois premiers seront désignés par un jury composé de grandes structures de l’économie sociale et solidaire et d’experts des différentes thématiques. Ils seront remis au moment du lancement du Mois de l’ESS, dans le cadre du Forum national de Niort, le 7 novembre.
Quant au Prix Coup de cœur, il sera soumis au vote du public sur le site sur lesprix-ess.cncres.fr. Le vote sera ouvert du 7 au 28 novembre. Les internautes pourront ainsi faire leur choix parmi les 18 nominés (un par région). Ensuite, il sera remis le samedi 30 novembre, lors des Journées de l’économie autrement à Dijon.
Chacun des lauréats des quatre Prix nationaux bénéficiera notamment d’un chèque de 5 000 euros et d’une vidéo de présentation, diffusée sur les réseaux sociaux, mais également d’un accompagnement personnalisé pendant un an.
Par ailleurs, des prix régionaux (dotés de 1 000 €) seront également décernés (un par région). En clair, chaque chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) remettra son propre prix. Et ce, lors d’un événement inscrit dans le cadre du Mois de l’ESS.
L’an dernier, les Prix de l’ESS ont récompensé quatre structures de l’économie sociale et solidaire lors de la 4e édition des Prix ESS. L’entreprise Mobidys a obtenu le Prix de l’Utilité sociale. L’association La Tricyclerie a reçu le Prix de la Transition écologique et l’association Femmes et cinéma celui de l’Egalité femmes-hommes. Enfin, le Prix Coup de cœur a été décerné au Café Plum.