Prix de l’ESS 2022 : c’est le moment de candidater !

mis en ligne le : 08/10/2021 - mis à jour le :

Jusqu’au 30 juin 2022, les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent candidater pour les Prix de l’ESS, qui récompensent deux initiatives : une d’utilité sociale et une seconde œuvrant à la transition écologique. Avec à la clé : dotations financières et visibilité.

Prix ESS

Les candidatures à l’édition 2022 des Prix de l’ESS ont démarré ! Comme chaque année depuis 2015, ce concours national est organisé à l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui se tient en novembre. Ces prix sont animés dans chaque région par les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) et coordonnés au niveau national par la Chambre française de l’ESS, ESS France. Ils récompensent des initiatives d’utilité sociale ou œuvrant en faveur de la transition écologique.

Toutes les entreprises reconnues comme faisant partie du secteur de l’ESS peuvent concourir, c’est-à-dire les coopératives, mutuelles, fondations, associations loi 1901, sociétés commerciales de l’ESS et les entreprises agréées « entreprises solidaires d’utilité sociale » (ESUS). Au-delà des récompenses, ces Prix de l’ESS ont vocation à faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités et initiatives de l’économie sociale et solidaire, qui répondent aux besoins et aux enjeux quotidiens de notre société sur les territoires.

Deux Prix nationaux : Prix utilité sociale et Prix transition écologique

À l’échelle nationale, les Prix de l’ESS récompensent deux initiatives. Le Prix de l’utilité sociale consacre un projet qui vise à améliorer les conditions d’existence des populations exclues et fragilisées, lutter contre les inégalités (sanitaires, sociales, femmes-hommes, économiques…) ou renforcer la cohésion territoriale. Qu’il s’agisse d’initiatives liées au sport, à la culture, à la finance solidaire, à l’insertion, à la santé ou encore à l’éducation, toutes sont les bienvenues, pourvu qu’elles portent l’ambition de répondre aux besoins réels de la société.

Dans un contexte d’urgence écologique, le deuxième prix porte, lui, sur des initiatives contribuant à la transition écologique, dans le domaine de l’économie circulaire, du réemploi, des déchets, de l’écotourisme, des circuits courts, de l’agriculture, de la mobilité douce, de la transition énergétique, etc.

Quelles récompenses pour les Prix de l’ESS ?

Ce concours se déroule en deux étapes. D’abord, dans chaque région, entre le 1er juillet et le 30 septembre 2022, un jury local va sélectionner un lauréat par thématique (un pour « Utilité sociale » et un pour « Transition écologique »). Une des deux initiatives se verra décerner un prix, avec une dotation de 1 000 €.

Néanmoins, les deux lauréats de la région seront soumis au jury national pour tenter de remporter le Prix de l’ESS national. Le jury national, composé de grandes structures de l’ESS et d’expert(es), désignera ensuite, fin septembre, les deux initiatives lauréates, qui recevront chacune 5 000 € de récompense et la création d’une vidéo de promotion de leur structure.

Candidature jusqu’au 30 juin 2022

La remise des deux Prix nationaux se déroulera fin octobre 2022 à Paris.

À toutes les entreprises tentées par l’aventure : vous avez jusqu’au 30 juin 2022 pour déposer votre dossier de candidature à l’aide du formulaire disponible sur la page consacrée aux Prix de l’ESS sur le site du Mois de l’ESS.

Découvrez également sur cette page Toutenvélo et Solidarité Femmes 13, les deux lauréats de l’édition 2021, ainsi que le Guide des 16 initiatives remarquables de l’édition 2021.

  • Crédit photo : FaberrInk / iStockphoto  
Auteur article
Alexandra Luthereau

Journaliste spécialisée dans les sujets économie sociale et solidaire.

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.