Écogestes : se lancer, ce n’est pas si compliqué !

Vous êtes sensible aux questions environnementales et vous voulez rendre votre quotidien plus « vert » ? Il existe une multitude de livres, sites et initiatives pour vous aider à adopter un mode de vie plus écolo.

Conseils écogestes

Sur le front de la transition écologique et des écogestes, ce ne sont pas les sources d’inspiration qui manquent ! Livres, applications, tutoriels et même challenges collectifs… Voici une sélection de guides et d’initiatives pour vous aider à passer à l’action et à adopter, au quotidien, de nouvelles habitudes destinées à limiter votre empreinte environnementale.

Les guides à télécharger sur les écogestes

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) met à disposition, sur son site, plusieurs guides thématiques gratuits. Parmi eux : « Manger mieux, gaspiller moins », « 40 trucs et astuces pour économiser l’eau et l’énergie », « Eco-responsable au bureau » ou encore « Une maison plus écologique ».

La Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme a aussi imaginé un « Petit livre vert pour la Terre » qui fait le tour de tous les « bons gestes » à faire pour la planète. Que ce soit à la maison, dans ses déplacements ou dans ses pratiques d’achat.

Les sites et tutos

Parallèlement aux sources officielles et associatives, on trouve sur Internet une multitude de blogs et sites personnels (comme consommonssainement.com, cacommenceparmoi.org, famillezerodechet.com ou jefaismatransition.com) qui présentent des actions concrètes, écologiques et économiques, généralement testées par leurs auteurs. On peut ainsi y apprendre, en vrac, à fabriquer ses propres produits ménagers, à créer son compost ou à emballer ses cadeaux en évitant le gaspillage de papier.

Grâce aux tutoriels disponibles sur sosav.fr ou fr.ifixit.com, on peut même être guidé pas à pas pour réparer ses appareils défectueux (machine à café, téléphone portable, aspirateur, machine à laver…) Une façon de donner une seconde vie à ses objets et d’éviter la surconsommation. L’Ademe propose aussi deux tutos, « bienvenue bébé » et « prêts pour l’école ! », qui orientent les parents sur les bons choix de produits pour leurs enfants.

Les livres

Côté librairie, plusieurs ouvrages abordent la question des écogestes de façon très pratique. Parmi eux, celui de Julien Vidal intitulé Ça va changer avec vous ! – Il est temps d’être écolos et fiers de l’être (First Éditions). Après avoir raconté, en 2018, sa « conversion personnelle » dans un premier livre, le fondateur du mouvement « Ça commence par moi » propose des conseils pour s’engager dans une démarche écocitoyenne ainsi qu’un certain nombre d’« outils » (affiches, autocollants, fiches quiz, tutos) pour « faire vivre le changement autour de soi ».

Dans Le Guide de l’alimentation durable – s’engager pour la planète sans se prendre la tête (Thierry Souccar Éditions), la consultante en développement durable Aline Gubri prend aussi le lecteur par la main pour l’aider à mieux choisir ses aliments, à réduire ses déchets en cuisine et à lutter contre le gaspillage. En bonus : des recettes écoresponsables pour tester la cuisine végétarienne et zéro déchet.

Amateurs de dessins, plongez-vous dans le livre de Marina Le Floch, 100 gestes écolos qui vont changer le monde – et aussi ma vie ! (éditions Larousse). Cette illustratrice a mis en images ses propres pratiques (privilégier les bocaux et bouteilles en verre, opter pour des serviettes en tissu à table, choisir une brosse à dents en bois…) dans des planches élégantes et colorées.

Les applications

Dans le domaine des applis, il y a aussi l’embarras du choix pour adopter de nouvelles habitudes « vertes ». WWF France a par exemple lancé WAG (We Act for Good), une appli qui « donne le pouvoir de mieux consommer ». Ce programme d’accompagnement sur-mesure propose des défis, conseils et astuces en matière d’alimentation, de transport, de zéro déchet, de Do It Yourself et d’énergie.

De son côté, le Guide du tri permet, en renseignant votre lieu d’habitation ainsi que le nom ou la marque de l’emballage que vous voulez jeter, de savoir avec certitude s’il est recyclable ou non et dans quelle poubelle le mettre.

Pour limiter le gaspillage alimentaire, l’application Too Good To Go, elle, offre la possibilité aux citoyens de récupérer, à moindre prix, les invendus des commerçants (boulangeries, restaurants, supermarchés).

« Première appli collaborative de cuisine durable », Etiquettable donne un coup de pouce à celles et ceux qui veulent réduire l’impact environnemental de leur assiette. Au programme : informations sur les fruits et légumes de saison ou les espèces de poissons menacées, liste de restaurateurs engagés, recettes bas carbone ou encore astuces pour cuisiner les restes.

Citons également l’application Geco Air, qui aide les conducteurs à améliorer leur style de conduite et à diminuer leurs émissions de polluants.

Les challenges

Pour bénéficier de l’émulation de groupe, pourquoi ne pas prendre part à une aventure collective  ? Le « Défi familles à énergie positive », par exemple, propose à des volontaires, réunis en équipes et menés par un capitaine, de se mobiliser afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et faire baisser leurs factures d’énergie. Créé en 2008 par l’association Prioriterre, ce dispositif a déjà séduit plus de 45 000 familles et celles-ci ont réalisé en moyenne 12 % d’économies sur leurs consommations d’énergie, soit un gain de 200 euros par an et par foyer.

L’association Zéro Waste France propose quant à elle le défi baptisé « Rien de neuf ». Le principe ? Préserver les ressources de la planète en essayant d’acheter le moins d’objets neufs possible. Les participants bénéficient d’un accompagnement, notamment des conseils pour consommer autrement, et peuvent échanger entre eux via un groupe Facebook. Plus de 42 000 personnes ont rejoint le programme. Alors, on se lance ?

  • Crédit photo : Getty Images
Auteur article
Natacha Czerwinski

journaliste spécialisée dans les sujets de société (éducation, famille, environnement, initiatives positives...)

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.