Essentiel Santé Magazine

Environnement : participer au nettoyage du littoral

Une action bénévole qui prend peu de temps. Participer, pour quelques heures, au nettoyage d’une plage, des abords d’une rivière ou d’un lac.

Environnement: participer au nettoyage du littoral

Vous souhaitez faire un geste pour l’environnement, sans pour autant vous engager sur la durée ? Participer au nettoyage d’une plage peut être une bonne idée pour passer une après-midi au grand air, tout en faisant une bonne action. Et si vous habitez loin des côtes, sachez que des opérations de ramassage des déchets existent aussi aux abords des lacs ou des rivières. Certaines municipalités ou associations locales peuvent en organiser ponctuellement. Autre solution : vous tourner vers Surfrider Foundation Europe, une association de sauvegarde de l’océan et du littoral, qui en a fait une spécialité.

Comment trouver une action de nettoyage de plage, de lac, de rivière ?

Baptisés les « Initiatives Océanes », les nettoyages programmés dans les semaines et les mois à venir sont répertoriés. Pour les connaître, il suffit de consulter la rubrique « Participer à un nettoyage » et de sélectionner le département et/ou le type de nettoyage qui vous intéresse (plage, lac, rivière). Vous y trouverez les informations nécessaires : le lieu, la date, l’horaire et parfois même un mot de l’organisateur avec quelques conseils ou indications. Le site permet également de poser des questions et de savoir si du covoiturage est possible pour se rendre sur place.

Et si vous organisiez vous-même un nettoyage ?

Vous pouvez aussi organiser vous-même une opération de nettoyage. Une idée d’action à mener seul, en famille, entre amis, ou encore avec vos camarades de classe. Pour vous aider, Surfrider Foundation Europe tient à votre disposition – gratuitement, et sans obligation d’adhérer à l’association – un « Guide de l’organisateur », qui vous explique les démarches à effectuer.

Ainsi, après avoir choisi le site (plage, rivière, lac), vérifié l’accessibilité (sécurité, horaires des marées…), vous devrez notamment contacter la mairie pour obtenir son autorisation et éventuellement demander l’installation de bennes pour collecter les déchets. Il vous restera ensuite à vous inscrire sur le site des « Initiatives Océanes » (au moins un mois avant la date choisie), pour créer votre « nettoyage » et recruter d’autres bonnes volontés.

Une fois celui-ci programmé, l’association vous enverra un kit contenant des sacs poubelle, des affiches pour faire connaître votre action, les consignes de sécurité, une fiche d’inscription pour les participants, des informations sur les déchets et des conseils pour le tri… Les gants ne sont en revanche pas fournis.

Pour en savoir plus

  • Le site des « Initiatives Océanes » recense les nettoyages de plages, de lacs et de rivières programmés en France et en Europe. Plus de 1 100 opérations ont déjà eu lieu en 2012, qui ont permis de collecter environ 2 500 m3 de déchets. Sur le site, vous pouvez également trouver des conseils pour monter vous-même une action. Voir la vidéo qui explique la démarche.
  • Fabienne Cassagne

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire