Les déchets issus d’équipement électriques et électroniques (DEEE) ont une empreinte écologique très élevée. Ils nécessitent d’importantes ressources en eau, métaux et énergies et pèsent très lourd sur l’environnement : « Sur les 58 communes du Grand Lyon, confirme Roger Paris (responsable du traitement et de la valorisation des déchets au Grand Lyon), 4,5 kilos de DEEE/habitant sont collectés chaque année dans nos 18 déchèteries… Et 8 à 10 kilos sont mis sur le marché ».
En France, depuis la loi de 2006, les DEEE ménagers doivent être dépollués puis recyclés : ils sont tous recyclables, à un taux variant de 74 à 86 %.
Lors de l’achat d’un appareil neuf, le consommateur paie une « éco-participation » dont le montant (visible sur l’étiquette de prix du produit) varie en fonction du type de produit et de traitement qu’il nécessite. Cette éco-participation est ensuite versée à l’un des 4 éco-organismes agréés par les pouvoirs publics pour la gestion des DEEE ménagers. En 2011, l’un d’entre eux, Eco-systèmes, a par exemple collecté 32,5 millions d’appareils usagés pour les recycler.
En fin de vie d’un appareil, vous pouvez :
Dans certaines communes, les personnes handicapées, à mobilité réduite, démunies ou âgées peuvent demander l’enlèvement des DEEE à domicile. Dans tous les cas, il est conseillé de se renseigner auprès de sa mairie sur la marche à suivre.