Faire des économies tout en protégeant la planète, c’est possible ! Face à l’urgence climatique et la hausse des prix de l’électricité, il nous faut réduire de 10 % notre consommation d’énergie au cours des deux prochaines années. C’est l’objectif du plan de sobriété énergétique annoncé par le gouvernement en juillet 2022.
Pour tenir cet engagement, l’Agence de la transition écologique (Ademe) propose de nombreuses solutions. Présentation de vingt d’entre elles, simples et pratiques à mettre en place chez soi.
Sa bonne température se situe entre +4° et +5°. Celle du congélateur est de -18°. Elles permettent de conserver les aliments et de freiner le développement des bactéries, sans entraîner de surconsommation. On déconseille aussi de ranger un plat encore chaud dans le réfrigérateur, et de le laisser refroidir au préalable.
Les plaques électriques en fonte ou vitrocéramique continuent de chauffer plusieurs minutes après leur extinction. Cette énergie peut être utilisée pour terminer la cuisson des aliments. Une astuce aussi valable pour les fours.
Lorsque l’on possède un lave-vaisselle, il est préférable d’utiliser une brosse pour frotter les restes, plutôt que de passer la vaisselle sous l’eau chaude.
Un simple couvercle diminue de 25 % l’énergie nécessaire pour porter l’eau à ébullition, ou cuire un plat. Pensez aussi à l’autocuiseur pour raccourcir au maximum les temps de cuisson des aliments.
Le chauffage représente 66 % des dépenses en énergie d’un foyer. Pour éviter les pénuries d’électricité, il sera demandé cet hiver aux Français de ne pas chauffer leur intérieur au-delà de 19°. Les pièces de vie et les chambres peuvent même être maintenues à 16 °C ou 17°C la nuit et lorsqu’elles sont inoccupées.
Pour se motiver à enfiler un pull, on peut aussi penser à son portefeuille : baisser la température d’un degré chez soi équivaut à 7 % d’économie sur la facture de chauffage, d’après l’Ademe.
Maintenir les mitigeurs en position froide (à droite, le plus souvent) permet de ne pas solliciter le chauffe-eau inutilement à chaque ouverture de robinet.
Programmer son lave-vaisselle à 50° ou en mode « éco » consomme jusqu’à 45 % moins d’électricité qu’un programme intensif. Quant au linge, le laver à 30° nécessite trois fois moins d’énergie qu’un programme à 90°, et deux fois moins qu’à 60°. En effet, la majeure partie de l’électricité consommée par ces appareils sert à chauffer l’eau. On veillera également à ne lancer une machine que lorsque celle-ci est remplie.
La température idéale du ballon se situe entre 55° et 60°. Elle permet de réduire la dépense d’énergie, tout en limitant les risques de brûlure, le développement de bactéries pathogènes et l’accumulation de calcaire.
Une douche courte (5min) consomme 35 litres d’eau chaude. Un bain, quant à lui, en consomme environ 250 litres.
Appelé « mousseurs » sur les robinets et « douchettes économes » sur les pommeaux de douche, ils réduisent le débit de 30 à 50 %, sans perte de confort.
Les téléviseurs connectés, les consoles de jeu ou encore les box internet sont très rarement mis hors tension.. A titre d’exemple, une box internet consomme environ 150 kwh par an, soit autant qu’un petit réfrigérateur. L’éteindre chaque nuit permettrait d’économiser jusqu’à 30 euros par an, d’après l’Ademe.
Elles permettent d’éteindre simultanément tous les équipements, afin d’éviter qu’ils ne restent en veille. Cette consommation « cachée » représente jusqu’à 10 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100€ par an.
En France, on compte en moyenne 15 appareils numériques par personne, contre 8 au niveau mondial : ordinateurs et téléviseurs possédés en double (voire en triple), tablettes et smartphones, consoles de jeux et autres objets connectés… Cette tendance au suréquipement se répercute sur la facture : 10 % de la consommation électrique française est liée aux services numériques.
En automatisant la mise en marche et l’arrêt d’un appareil électrique, ces prises évitent de les laisser en veille inutilement. Elles permettent aussi de programmer ses équipements en heures creuses, si l’on bénéficie d’une tarification horaire.
Bien entretenus, vos équipements consommeront moins d’énergie et tomberont plus rarement en panne. On recommande de dépoussiérer régulièrement les ampoules, de dégivrer son congélateur dès qu’une petite couche de givre apparaît, de détartrer le petit électroménager (cafetière, bouilloire, fer à repasser…) tous les 3 mois. Le tambour du lave-linge doit être détartré tous les 6 mois. Le chauffe-eau, tous les 2 à 3 ans.
Grâce à d’épais rideaux et en fermant ses volets la nuit, on peut diminuer de 60 % la déperdition de chaleur par les fenêtres.
Un thermostat programmable permet de maintenir une température constante à votre domicile et de l’adapter en fonction de l’heure, notamment la nuit. Sur l’année, c’est jusqu’à 15 % d’économies qui peuvent ainsi être réalisés sur la facture de chauffage.
Si les téléviseurs de grandes tailles sont devenus plus abordables, ils consomment aussi plus d’électricité. Un écran de 160 centimètres consomme autant d’énergie que 3 ou 4 écrans de 80 centimètres.
Les lumières LED sont réputées moins énergivores et durent plus longtemps qu’une ampoule classique. Mais elles consomment quand même de l’énergie. Leur utilisation pour des raisons uniquement décoratives est donc à éviter.
De jour, afin de profiter davantage de la lumière naturelle, des solutions existent : placer les canapés et bureaux à côté des fenêtres, décorer son intérieur (mur, sols, abat-jour) avec des couleurs claires, qui réfléchissent bien la lumière. Enfin, les abat-jours et luminaires sombres et occultants gaspillent énormément de lumière.
Ces appareils sont très énergivores. Un climatiseur mobile de classe A consomme ainsi trente fois plus qu’un ventilateur. Lors d’une vague de chaleur, la climatisation ne doit être déclenchée que si la température de la pièce dépasse 26°C. Et afin d’éviter un choc thermique, veillez à respecter un écart de 5 à 6°C maximum avec la température extérieure.
L’étanchéité des portes donnant sur l’extérieur, le cellier ou la cave est indispensable pour éviter les déperditions de chaleur. Pour y remédier, on peut installer des bas de portes ou des joints isolants sur ces entrées. Attention toutefois à ne pas bloquer la circulation de l’air entre les pièces chauffées, indispensable à la bonne ventilation du logement.
La hausse des tarifs de gaz et d’électricité sera limitée à 15 % en 2023, a annoncé le gouvernement le 14 septembre 2022. Cette mesure concernera tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes. De plus, une aide pouvant aller jusqu’à 200 € est prévue pour les Français se chauffant au fioul ou au bois.
Sauf douleurs articulaires, on peut éviter d’installer des volets roulants électriques. Avec les systèmes actuels qui réduisent la force à exercer pour monter ou descendre les volets roulants, il n’est pas difficile de tout faire à la main
Idem pour les escaliers : Sauf charges lourdes à transporter ou handicap, le plus souvent on peut éviter de prendre l’ascenseur .
De bons conseils à suivre au quotidien!
Autre idée: ne pas offrir de trottinette électrique à ses enfants. Optez pour une trottinette classique. Ainsi pas de consommation électrique associée, en plus vous lui inculqué le goût de l’ « effort » (ce que nombre d’adultes ont oublié dans nos civilisations occidentales soit disant développées), et dernier avantage: moins de risque de se blesser ou pire, de blesser un tiers!
Merci pour ces conseils .très utiles et qui nous échappent parfois ,un petit rappel bien venu
Bravo pour ce récapitulatif, cela permet de faire le bilan. Sur les 20 solutions, nous sommes concernés par 18 et nous en appliquons depuis longtemps 17. Merci et bien cordialement.
trés bien cela permet de ne pas faire n’importe quoi que cela soit pour la santé , ou le bien être chez soi.
bonne continuation
Bonjour, très bien l’article sur la sobriété énergétique.
Comme ici, n’hésitez pas à mettre un article sur des sujets « hors santé » qui donnerons des informations ou des rappels qui sont utiles à tous.
Une idée par exemple, un rappel sur certaines règles du code de la route (liée celle-ci à la santé par les risques d’accidents) comme mettre le clignotant, garder ses distances, comment prendre un rond point, éventuellement les nouveaux panneaux …
informations très utiles
C’est bien fait, c’est clair et pas trop long….Bonne continuation.