Tourisme durable : tour d’horizon des ressources pour préparer ses vacances

Publié le

Par Natacha Czerwinski

Temps de lecture estimé 5 minute(s)

Illustration
© Getty images

Vous êtes sensible aux questions environnementales et sociales et vous souhaitez donner une tonalité éco-responsable à vos congés ? Voici une sélection de livres, sites ou encore applications pour vous informer – et vous inspirer !

Des livres

  • Les Guides Tao, éditions Viatao. Créée en 2008, cette maison d’édition est spécialisée dans le tourisme durable et l’écologie. Elle publie deux types de guides de voyages : d’une part ceux consacrés à un pays ou à une région et d’autre part ceux proposant une approche « transversale » (Guide Tao France, Guide Tao Monde et Guide Tao Europe). Les adresses indiquées dans ces 23 ouvrages sont sélectionnées selon trois critères : qualité, respect de l’environnement et bénéfices socio-économiques pour les populations locales.
  • Voyages zéro carbone (ou presque), éditions Lonely Planet. Dans ce guide, vous trouverez des idées de séjours clés en main à travers l’Europe et même au-delà. Pour chaque voyage, un calcul de l'empreinte carbone, du budget transports, de la distance et du nombre de nuits sont proposés.
  • Slow train-30 échappées ferroviaires pour citadins en mal de nature, de Juliette Labaronne, éditions Arthaud. Pour prendre le temps de (re)découvrir la France, embarquez à bord d’une des nombreuses petites lignes qui sillonnent l’Hexagone. Que ce soit pour une escapade au bord de la mer ou une virée à la campagne, ces alternatives au TGV sont une option intéressante pour ceux qui veulent éviter de « plomber leur bilan carbone et leur budget ».
  • Train de nuit-30 trajets inoubliables, de Thibault Constant, éditions Voyages Gallimard. Pour optimiser le temps de trajet tout en limitant son impact carbone, quoi de mieux que de voyager en train de nuit ? Le guide explore différentes lignes (Paris-Venise, Hendaye-Lisbonne, Zurich-Budapest ou encore Londres-Edimbourg) et fait la part belle aux informations pratiques (horaires, fréquences, tarifs, confort).
  • Manuel du voyage à vélo, éditions Cyclo Camping International. Rédigé par un collectif de voyageurs à vélo, cet ouvrage regorge de renseignements et de conseils pratiques : comment choisir son matériel, quel équipement de camping emporter…

Des documents à télécharger gratuitement

  • Vive les vacances ! L’Agence de la transition écologique (Ademe) liste, dans ce tuto, les bons gestes à faire pour protéger l’environnement pendant ses congés, que ce soit à travers le choix de la destination, le mode de déplacement et les comportements à adopter sur place.
  • 41 idées de vacances écolo. Disponible sur le site de Greenpeace, ce guide détaille de nombreuses possibilités de séjours, essentiellement en France et en Europe, en fonction du temps disponible. Au programme : visites urbaines, virées en bord de mer ou encore randonnées en montagne ou à la campagne

Des sites généralistes

  • Voyageons-autrement. Né en 2008 pour « faire écho aux porteurs d’un tourisme plus respectueux et plus juste », ce portail d’information à la fois pédagogique et pratique traite de l’actualité du tourisme durable et référence les acteurs (structures d’hébergements, tour-opérateurs…) engagés dans une démarche responsable.
  • Babel-voyages. Média web consacré au tourisme responsable, Babel Voyages a pour but de « sensibiliser le plus grand nombre au voyage engagé et aux valeurs qui en découlent : altruisme, ouverture d’esprit, respect des cultures, égards envers notre planète et ses écosystèmes… » Le portail présente aussi bien des bonnes adresses de restaurants que des conseils lecture.
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR). Cette association, née en 2004, est composée des principaux opérateurs de voyages engagés dans le tourisme responsable. Sur son site, elle propose une « charte éthique du voyageur » ainsi que des conseils pour préparer ses excursions (bien s’informer sur la destination, choisir des professionnels impliqués…)

Des sites spécialisés

  • GreenGo. Ce site, qui se présente comme « l’alternative responsable à Booking et Airbnb », propose plus de 4000 logements, en France, sélectionnés pour leur approche durable. Les hôtes s’engagent à respecter la charte GreenGo (adhérer aux valeurs du développement durable, offrir un rapport qualité/prix équitable et assurer un accueil chaleureux et local). Une grille de critères (proximité d’une gare, bonne isolation du bâtiment, politique active de réduction des déchets…) permet aux voyageurs d’affiner leurs choix.
  • Warmshowers. Ce réseau d’entraide international pour les cyclotouristes permet d’entrer en contact avec des hôtes disposés à offrir l’hébergement et une douche chaude (warm shower, en anglais) aux sportifs de passage.
  • Bienvenue à la ferme et Accueil paysan. Ces deux réseaux listent les possibilités d’hébergement et d’activités à la campagne, au plus près des agriculteurs.
  • Wwoof France. Acronyme de World Wide Opportunities on Organic Farms, le Wwoof est un mouvement mondial qui vise à « reconnecter les hommes et les femmes à la terre en participant bénévolement à des pratiques agricoles biologiques. » Le principe ? Les volontaires (WWOOFeurs) sont reçus sur de petites exploitations agricoles et aident leurs hôtes dans leurs tâches quotidiennes en échange du gîte et du couvert.
  • RandoNavigo. Si vous habitez en région parisienne, sachez que la nature est à portée de pass Navigo ! Créé par un passionné de randonnées, ce site (qui n’est pas affilié à la RATP) inventorie de nombreuses balades dépaysantes en Ile-de-France (Vallée de Chevreuse, canal de l’Ourcq ou parc national du Vexin) accessibles en transports en commun.
  • Sailcoop. Amoureux de la Corse et soucieux de votre empreinte carbone ? Grâce à la coopérative Sailcoop, vous pouvez faire la traversée Toulon-Calvi en voilier (comptez entre 16 heures et 24 heures, selon l’itinéraire et la générosité du vent).

Des outils, applications et groupes Facebook

  • Comparateur de l’Ademe. Si vous voulez connaître l’impact de votre mode de transport sur le climat, ce calculateur compare le vélo, la voiture, le train et l'avion en fonction du nombre de kilomètres à réaliser.
  • Geovelo. Cette application gratuite permet aux cyclistes de trouver facilement l'itinéraire à vélo le plus adapté. Pour chaque trajet, différentes options sont proposées, allant de la plus rapide à la plus sécurisée. Une fonctionnalité permet aussi aux utilisateurs de signaler des difficultés sur leur parcours (nid-de-poule, route dangereuse…)
  • Fairtrip. Application gratuite et collaborative dédiée au tourisme durable, Fairtrip recense des hébergements, restaurants ou activités sélectionnés pour leur « authenticité » (respect du patrimoine naturel, culturel ou architectural local) et leur impact positif sur l’environnement et les territoires.
  • « Les Atterristes » « Voyage écoresponsable/Greentravelling », « Voyages en train », « Voyager à vélo en France ». Ces groupes Facebook, qui permettent d’échanger des conseils et de partager ses expériences, sont aussi un bon moyen d’entrer en contact avec d’autres voyageurs soucieux de limiter leur impact sur la planète.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir