Essentiel Santé Magazine

Travail : on peut être écolo, même au bureau

Vous êtes devenu un pro du tri sélectif et des économies d’énergie à la maison ? Voici quelques conseils pour continuer vos bonnes actions sur votre lieu de travail.

Travail : on peut être écolo, même au bureau

Pour réduire son impact environnemental, on peut tous faire quelques gestes simples au quotidien. À la maison, les écogestes entrent petit à petit dans les habitudes des Français. Mais une fois au travail, on a tendance à les oublier. Pourtant, au bureau aussi, il est possible d’agir. Voici comment.

À votre poste de travail, faites la chasse au gaspi

  • Quand vous envoyez des e-mails, essayez de ne pas multiplier les destinataires inutiles. Car vous ne le savez peut-être pas mais vos courriels aussi polluent.
  • Au bureau, faites comme à la maison, n’oubliez pas de trier. Les papiers et cartons sont à jeter dans la bonne poubelle. Et non pas avec le reste de vos déchets.
  • Essayez d’être économe et de n’imprimer que le strict nécessaire. Et de préférence en recto verso et en noir et blanc. Vous pouvez aussi utiliser une police de caractères light (par exemple : Ecofont) lorsque vous rédigez vos documents.

À l’heure du café et du déjeuner, soyez zéro déchet

  • Pour éliminer la vaisselle à usage unique, vous pouvez amener vos propres couverts, votre mug… Ce sera plus bien plus agréable, plus personnel, et plus écologique aussi.
  • Vous pouvez aussi apporter une boîte à repas que vous remplirez ensuite chez le traiteur. Ou encore préparez vos déjeuners la veille ou le matin avant de partir au travail. Vous aurez ainsi moins de déchets à jeter.
  • Pour votre pause-café, préférez également une cafetière à piston. Ce qui évitera d’utiliser les machines à capsules jetables.

Lors de vos trajets, ayez la verte attitude

  • Pour vos déplacements domicile-travail, vous pouvez peut-être essayer de limiter l’usage de la voiture. Et si ce n’est vraiment pas possible, avez-vous pensé à essayer le covoiturage ? Un bon moyen de faire connaissance avec vos collègues ou vos voisins.
  • Peut-être avez-vous déjà envisagé de faire quelques journées par semaine en télétravail ? Ce qui permettrait de limiter vos trajets. Mais l’accord préalable de votre employeur est bien sûr nécessaire.
  • Une autre façon de réduire vos déplacements : optez pour les téléconférences. Elles se développent de plus en plus dans les entreprises. Elles représentent un vrai gain de temps. Sans parler de l’impact positif sur l’empreinte carbone.

 

Ecolo, même au bureau
Crédit : Shutterstock/Ciem

Pour aller plus loin :

Consultez le dépliant Eco-responsable au bureau réalisé l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

  • ANPM / France Mutualité (source : Zero Waste France)
  • Crédit photo : Getty Images

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire