La détermination d’un choix d’études est rarement simple… et se révèle quelquefois un casse-tête pour les jeunes en situation de handicap, tout comme l’entrée dans le monde du travail. L’alternance vous propose des possibilités d’études et d’insertion professionnelle intéressantes, à des niveaux allant du CAP au Master.
Ces formations nécessitent une vraie réflexion sur votre projet professionnel car elles nécessitent un important investissement personnel. N’hésitez pas à consulter des professionnels de l’orientation et de l’information. Cap emploi, le CIO local, le réseau Information Jeunesse ou encore le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), vous conseilleront sur le choix du parcours, mais aussi sur les démarches à entreprendre : il est important de choisir les bonnes études et le bon établissement, mais aussi d’exprimer clairement vos besoins spécifiques, comme par exemple l’adaptation du poste de travail, ou des besoins particuliers en matière de transport ou de prise de notes.
Ces organismes prennent en compte la nature du handicap et le rythme pouvant convenir au futur apprenti : ainsi, si vous avez besoin de soins en parallèle de vos études, par exemple, il est important de le signaler afin d’être orienté vers le centre de formation qui répondra le mieux à vos attentes. Les « Missions Handicap », présentes dans de nombreuses écoles et universités, vous accueillent ensuite pour faciliter votre intégration.
Une fois la formation choisie, il faut trouver l’entreprise « handi-accueillante » : le CIDJ en a répertorié plus de 1 500. Dans le privé, de grandes entreprises mènent une politique volontariste d’accueil et sont en lien avec les organismes d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Le secteur public n’est pas en reste : tout employeur de la Fonction publique peut, par exemple, faire appel au Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) pour financer l’aménagement de postes de travail ou la prise en charge des transports domicile-travail d’un apprenti.
Par ailleurs, des associations comme Arpejeh ou Tremplin-handicap, en contact avec de nombreuses entreprises, peuvent vous suivre et vous accompagner pendant votre scolarité.