Tout au long de l’année, l’Établissement français du sang (EFS) rappelle l’importance du don du sang pour sauver des vies. Et cela est d’autant plus vrai pendant les vacances où les stocks ont tendance à manquer. Au total, pas moins d’un million de personnes par an bénéficient du sang de donneurs pour se soigner. C’est le cas notamment de celles atteintes de maladies génétiques, de maladies chroniques (cancers, leucémies…). D’autres peuvent avoir besoin d’une transfusion sanguine en urgence suite à une hémorragie lors d’un accident, un accouchement, une intervention chirurgicale…
Vous aussi, vous êtes dans ce cas de figure ? Vous avez reçu du sang de donneurs et cela vous a permis de guérir, vous a sauvé la vie ? Dans quelles circonstances en avez-vous eu besoin ? Et que ressentez-vous pour les personnes qui font cette démarche – gratuite – de faire don de leur sang ? Vous-même, avez-vous eu envie de donner votre sang à votre tour, une fois rétabli ?
Au contraire, vous n’avez jamais eu l’occasion de bénéficier personnellement d’une transfusion sanguine, mais vous avez à cœur de donner régulièrement votre sang ? Qu’est-ce qui vous motive ? Est-ce une démarche régulière ou bien occasionnelle ? Y a-t-il eu un déclic qui vous a convaincu de franchir le pas ? Est-ce un acte citoyen pour vous, comme peut l’être le droit de vote ? Iriez-vous jusqu’à dire que cela devrait être obligatoire ?
Essentiel Santé Magazine recherche en effet des témoignages dans le cadre de futurs articles sur le thème du don du sang.
Si la plupart des Français peuvent donner leur sang, il existe tout de même quelques situations dans lesquelles cela n’est pas possible. Notamment pour des raisons d’âge ou de poids. Avant de vous déplacer, comment savoir si vous êtes éligible ou non au don du sang ? L’Établissement français du sang propose un test en ligne sur son site internet.