[Appel à témoignages] Don du sang : vous en avez bénéficié ou vous êtes donneur ?

mis en ligne le :

Vous avez à cœur de donner régulièrement votre sang car c’est pour vous un acte solidaire, citoyen ? À l’inverse, vous-même (ou l’un de vos proches) avez bénéficié d’une transfusion sanguine qui a contribué à vous sauver la vie ? Racontez-nous votre expérience en répondant à notre appel à témoignages.

Don du sang : vous en avez bénéficié ou vous êtes donneur ?

Tout au long de l’année, l’Établissement français du sang (EFS) rappelle l’importance du don du sang pour sauver des vies. Et cela est d’autant plus vrai pendant les vacances où les stocks ont tendance à manquer. Au total, pas moins d’un million de personnes par an bénéficient du sang de donneurs pour se soigner. C’est le cas notamment de celles atteintes de maladies génétiques, de maladies chroniques (cancers, leucémies…). D’autres peuvent avoir besoin d’une transfusion sanguine en urgence suite à une hémorragie lors d’un accident, un accouchement, une intervention chirurgicale…

Don du sang : racontez-nous votre histoire

Vous aussi, vous êtes dans ce cas de figure ? Vous avez reçu du sang de donneurs et cela vous a permis de guérir, vous a sauvé la vie ? Dans quelles circonstances en avez-vous eu besoin ? Et que ressentez-vous pour les personnes qui font cette démarche – gratuite – de faire don de leur sang ? Vous-même, avez-vous eu envie de donner votre sang à votre tour, une fois rétabli ?

Au contraire, vous n’avez jamais eu l’occasion de bénéficier personnellement d’une transfusion sanguine, mais vous avez à cœur de donner régulièrement votre sang ? Qu’est-ce qui vous motive ? Est-ce une démarche régulière ou bien occasionnelle ? Y a-t-il eu un déclic qui vous a convaincu de franchir le pas ? Est-ce un acte citoyen pour vous, comme peut l’être le droit de vote ? Iriez-vous jusqu’à dire que cela devrait être obligatoire ?

Essentiel Santé Magazine recherche en effet des témoignages dans le cadre de futurs articles sur le thème du don du sang.

Pouvez-vous donner votre sang ?

Si la plupart des Français peuvent donner leur sang, il existe tout de même quelques situations dans lesquelles cela n’est pas possible. Notamment pour des raisons d’âge ou de poids. Avant de vous déplacer, comment savoir si vous êtes éligible ou non au don du sang ? L’Établissement français du sang propose un test en ligne sur son site internet.

  • Crédit photo : Getty Images
Auteur article
Angélique Pineau-Hamaguchi

rédactrice en chef adjointe d’Essentiel Santé Magazine, spécialisée dans les sujets de société (environnement, économie sociale et solidaire…).

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.