Coronavirus : « Cette crise montre ce que l’Homme a de monstrueux comme de magnifique »

De nombreuses initiatives solidaires naissent ou se renforcent un peu partout dans le pays. Exemple avec Édouard Dumortier, cofondateur de la plateforme bresto-nantaise AlloVoisins.

Coronavirus : « Cette crise montre ce que l’Homme a de monstrueux comme de magnifique »

Que pensez-vous de la solidarité qui s’organise ?

Édouard Dumortier : Je l’accueille de façon très positive. Et je rejoins le Premier ministre qui a dit que cette crise allait montrer ce que l’Homme a de monstrueux comme de magnifique. On le constate avec l’ampleur de cette solidarité sur tout le territoire.

Ces valeurs de partage, de générosité, de bienveillance sont la devise de notre start-up d’entraide locale et durable entre voisins, de mutualisation des ressources. C’est ce qui permet de tenir et ce qu’il faut observer face à cette pandémie.

De quelle façon participez-vous à cet élan de solidarité ?

E.D. : Au lendemain de la première prise de parole du chef de l’État, nous avons décidé de supprimer l’ensemble des commissions prélevées sur les transactions en ligne, ainsi que les frais bancaires, de manière à favoriser au maximum l’entraide entre voisins. Et ce, afin d’encourager nos 3,5 millions d’utilisateurs à s’engager de manière désintéressée et non rémunérée.

Par ailleurs, nous informons nos adhérents des mesures sanitaires et de protection qui s’imposent pour que les contacts à risque soient évités, que les distances soient respectées et que les gestes barrières soient observés.

Et vos utilisateurs vous ont suivi ?

E. D. : On constate une chute sur nos activités courantes comme le bricolage et le jardinage mais une très forte poussée des services d’aide à la personne comme l’aide aux courses, aller promener le chien de celle ou celui qui ne peut se déplacer de façon permanente ou conjoncturelle…

Cela donne beaucoup d’espoir. L’entraide et l’empathie nous permettront de nous reconstruire dans les conditions les moins douloureuses possible.

  • Crédit photo : AlloVoisins
Auteur article
Patricia Guipponi

journaliste généraliste spécialisée notamment en social et santé.

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.