Deux jours pour débattre de la citoyenneté et du vivre ensemble

Les Assises nationales de la citoyenneté rassemblent des personnalités, des élus, des experts et des acteurs de terrain pour échanger sur le vivre ensemble. Un rendez-vous devenu incontournable, dont la 2e édition se tient à Rennes les 18 et 19 janvier 2019.

Deux jours pour débattre de la citoyenneté et du vivre ensemble

Veut-on réellement l’égalité des chances à l’école ? Quelle intégration des personnes porteuses d’un handicap mental ? L’égalité femme homme : où en sommes-nous ? La pauvreté, comment en sortir ? Changements climatiques : quelles nouvelles inégalités ? Quelle Europe à l’heure du Brexit ? Voici quelques-uns des débats qui vont animer les Assises nationales de la citoyenneté Vivre ensemble, les 18 et 19 janvier 2019 à Rennes, au Couvent des Jacobins (le centre de congrès).

Pour cette deuxième édition, Ouest France – l’organisateur de l’événement* – n’a pas changé la formule qui a fait le succès en 2018 (près de 5 000 personnes avaient assisté aux débats). L’idée est en effet de rassembler des personnalités (comme Lilian Thuram, Alexandre Jardin ou Yann Arthus-Bertrand), des ministres, des députés et des élus locaux (Jean-Michel Blanquer, Sophie Cluzel, les maires de Rennes et de Nantes…), des experts (politologues, économistes, sportifs…) mais aussi des acteurs de terrain (responsables associatifs, professeurs… qui font vivre la citoyenneté au quotidien).

* Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Il est toutefois obligatoire de s’inscrire pour pouvoir y assister.

L’égalité des chances au cœur des débats

De nombreuses tables rondes et conférences sont dédiées en 2019 à l’égalité des chances. Avec un objectif commun : débattre, certes, mais aussi proposer des solutions concrètes aux problèmes soulevés. Les interrogations vont porter entre autres sur l’égalité des chances à travers les territoires, l’éducation, la santé, le handicap, la culture ou encore le sport (voir le programme des deux jours).

Assises de la citoyenneté - crédit Philippe Renault Ouest-France
Plusieurs ministres participent aux débats des Assises nationales de la citoyenneté Vivre Ensemble. En 2018, Marlène Schiappa était notamment présente. Crédit photo : Philippe Renault – Ouest-France.

 

Table ronde : quelle égalité dans l’accès aux soins ?

Lors des Assises nationales de la citoyenneté, une table ronde est consacrée au thème de l’accès aux soins. Animée par un journaliste de la rédaction d’Ouest-France, elle réunit quatre experts de la question : Jean-Yves Fagon (délégué ministériel à l’innovation en santé), Stéphane Junique (président d’Harmonie Mutuelle), Laurent Chambaud (directeur de l’École des hautes études en santé publique) et Alain-Michel Ceretti (président de France Assos Santé). Un temps d’échange est également prévu avec la salle.

En pratique : Table ronde « Santé : l’égalité dans l’accès aux soins est-elle menacée ? » le vendredi 18 janvier 2019, de 16 h 30 à 17 h 20, Hall 1 du Couvent des Jacobins à Rennes.

  • Angélique Pineau
  • Crédit photo : Philippe Renault – Ouest-France

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire