Logo Essentiel Santé Magazine

Harmonie Heroes : courir un semi-marathon à l’aveugle

La web-série Harmonie Heroes est de retour pour une deuxième saison. Stéphane Diagana, champion du monde du 400 mètres haies, et Estelle Denis, journaliste et animatrice à la télévision, ont accepté de relever le défi : courir le Harmonie Mutuelle semi de Paris… à l’aveugle.

Harmonie Heroes : courir un semi-marathon à l’aveugle

Lors de la première saison de la websérie, Théo Curin avait mis au défi Alain Bernard, champion olympique de natation, de se glisser dans la peau de quatre athlètes handisports. Le jeune nageur de paranatation reprend les rênes de cette deuxième saison, cette fois-ci aux côtés de Stéphane Diagana et Estelle Denis. L’objectif d’Harmonie Heroes reste le même : valoriser le talent des athlètes handisports. Mais le challenge évolue.

Une course handisport

Courir le Harmonie Mutuelle semi de Paris, le premier mars 2020, en relais et à l’aveugle, c’est le défi lancé aux deux personnalités. Stéphane Diagana et Estelle Denis devront s’exhorter de courir plus de 10 km les yeux bandés, en affrontant leurs peurs, les obstacles, la foule et le bruit. Des conditions déstabilisantes, même pour un champion d’athlétisme et une coureuse aguerrie.

Face à ce défi, Stéphane Diagana se sent prêt : « J’ai très tôt été convaincu des aptitudes hors du commun du sport à transcender la différence, quelle qu’elle soit. Découvrir la course à pied pour déficients visuels me permet de vivre une expérience unique. C’est à la fois un voyage intérieur et vers la différence pour mieux l’appréhender. L’essentiel est invisible pour les yeux, disait Antoine de Saint-Exupéry. Je pense qu’il avait pleinement raison. On ne voit bien qu’avec le… corps ! »

Un coach pour les guider

Pour ce faire, ils seront aidés par Emeric Chattey, guide expert qui accompagne des champions déficients visuels. « Même si Estelle et Stéphane sont des sportifs, la vue en moins change beaucoup de choses. Et devoir faire confiance à quelqu’un que l’on ne connaît pas peut être perturbant. Challenge à double enjeu ! À eux de me faire confiance et à moi de gagner cette confiance », explique Emeric.

« Il y a quelques années, j’ai tenté cette expérience sur une piste d’athlétisme, un moment à la fois grisant et assez terrifiant, sans aucun repère, qui oblige à rester hyper vigilant, raconte Estelle. Mais, Emeric, notre coach, m’a totalement rassurée. Nos essais sur piste indoor se sont très bien passés et, même si j’ai toujours une crainte, je sais que ce grand professionnel saura me guider au mieux durant la course. »

Cinq épisodes avec Théo Curin aux manettes

Théo Curin, champion handisport de paranatation, amputé des quatre membres à l’âge de 6 ans suite à une méningite, sera de la partie pour encourager les deux coureurs. Cinq épisodes seront diffusés, trois en amont pour suivre leur préparation et deux après la course. Théo Curin, a promis de donner de sa personne et réserve des surprises.

Le premier épisode est d’ores et déjà disponible sur le site www.harmonie-heroes.fr. La suite sera diffusée les 4 et 25 février, et les 10 et 17 mars.

  • Cassandra Poirier
  • Crédit photo : Velobs

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire