La résilience : un long cheminement

Publié le

Par La rédaction

Temps de lecture estimé 1 minute(s)

Illustration
© Clément Perrotte

Sommaire

Après un traumatisme, quand et comment s’enclenche le processus de résilience ? Qu’est-ce qui, dans notre vie d’avant, nous permettra de mieux rebondir ? Les explications en image.

Différents facteurs dans notre passé influencent notre capacité de résilience. Plus nous sommes sécurisés, rassurés par des liens affectifs forts, une vie sociale riche et capables de prendre de la distance par rapport aux événements de notre vie, meilleure sera notre capacité à rebondir après un traumatisme.

L’ampleur du choc, et aussi sa nature, jouent un grand rôle, tout comme la résonance qu’il éveille en nous. Un accompagnement le plus précoce possible aide à se placer dans l’après, dans ce long cheminement qui fera suite à l’hébétude, au déni ou au repli dans le rêve.

On sort toujours transformé d’un traumatisme. Les priorités ne sont plus les mêmes, le désir de vivre renaît avec une force nouvelle.

Quelles sont les étapes de la résilience ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir