A première vue, le site la-kolok.com ressemble a un grand fouillis, un peu comme une chambre d’adolescent. On y trouve des vidéos, des profils facebook, des comptes Twitter, des podcasts, des jeux, des web séries interactives, des blogs, des applications pour tablettes et Smartphones, des webcams…
Tout ce que le web moderne renferme d’interactivité. Des outils que les 14-20 ans utilisent aujourd’hui à longueur de journée de façon complètement intuitive.
Aucun sujet n’est tabou, sur La Kolok, on parle de tout. L’alimentation, c’est le thème du premier épisode de la web série qui raconte le quotidien de ces cinq jeunes qui partagent un appartement. Pas facile de s’y retrouver entre malbouffe et produits bio ! Comment préparer un repas complet et savoureux le plus rapidement possible ?
Pour le savoir, on prolonge l’aventure en jouant à « Popote minute », le seul jeu de société pour les jeunes qui apprend à manger sain et malin. Dans le deuxième épisode, on découvre Romain et Sofian en plein débat sur l’insécurité routière : peut-on prêter son scooter à un copain sans prendre de risque ? Et dans l’épisode 3, qui sera bientôt mis en ligne, il sera question d’économie d’énergie : à l’occasion d’une coupure de courant qui les empêche de visionner un DVD, nos cinq colocs vont passer la nuit à discuter et à refaire le monde… La question de l’environnement est cruciale pour La Kolok.
Comment réduire nos déchets et s’attaquer au gaspillage ? Rendez-vous en avril prochain pendant la « Semaine du développement durable » (voir rubrique « Pour en savoir plus »). La Kolok organisera sur internet et dans les rues de Paris un jeu de piste nouvelle génération (ARG, pour alternative reality game).
Avec La Kolok, plus question d’être un spectateur passif, on devient un spect’acteur à part entière. En choisissant les actions des cinq personnages dans la web-série, on décide du scénario. Et pour aller plus loin, on suit Marilou l’artiste sur son profil facebook, on regarde les photos d’Emma l’écolo-activiste sur Flickr, on twitte avec Romain, l’accro aux pizzas… À chaque fois, on découvre une mine d’informations et de quoi faire des choix réfléchis quant à la société que l’on veut pour demain.
Le site est aussi couplé à une plateforme pédagogique, qui permet aux professeurs de trouver des ressources pour aborder en classe ces thèmes de société.
Débattre, réfléchir, s’interroger sur la société que l’on veut construire ensemble, c’est tout cela à la fois.