Cet appel historique fait écho aux menaces dont font l’objet plusieurs journalistes et médias suite à la décision de Charlie Hebdo de publier à nouveau des dessins satiriques. Cette initiative est lancée au nom de la liberté d’expression et de la défense des valeurs républicaines, au sein desquelles le délit de blasphème n’existe pas. « Parce qu’en défendant la liberté de blasphémer, ce n’est pas le blasphème que nous défendons mais la liberté », peut-on lire dans cet appel.
Avec l’Association Nationale de la Presse Mutualiste (ANPM), Essentiel Santé Magazine soutient pleinement cet appel à respecter la liberté d’expression. Média mutualiste fondé sur des valeurs de solidarité et de démocratie, Essentiel Santé Magazine place la « liberté » au cœur de son projet éditorial. Quelle serait la valeur du projet démocratique sans la liberté de choisir ? Pourquoi vouloir donner à nos lecteurs les clés de la compréhension du monde qui nous entoure et des enjeux de santé contemporains si ce n’est pour que chacun soit libre de se faire sa propre opinion ?
Ancrées, comme Essentiel Santé Magazine, dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, nos Agoras Mutualistes placent elles aussi le fonctionnement démocratique dans leur raison d’être et d’agir.
Face à la barbarie, il ne faut se laisser abattre et au contraire réaffirmer nos valeurs communes. Ainsi, au nom des fondamentaux de la presse mutualiste et plus largement de la République, nous condamnons fermement cette grave atteinte à la liberté d’expression et affirmons notre solidarité avec l’appel des médias à respecter la liberté d’expression.
Jean Chezaubernard, rédacteur en chef d’Essentiel Santé Magazine et administrateur de l’Association Nationale de la Presse Mutualiste.
François Rosso, administrateur de l’Association Nationale de la Presse Mutualiste, vice-président du Syndicat de la presse sociale, administrateur d’Harmonie Mutuelle et président de la commission éditoriale et d’Agoras mutualistes d’Essentiel Santé Magazine.