7 % des Français âgés de 18 à 65 ans sont en situation d’illettrisme*. Un phénomène en légère baisse puisqu’ils étaient 9 % en 2004. Pour susciter une prise de conscience et mettre en lumière les initiatives positives sur le sujet, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a créé des Journées nationales d’action contre l’illettrisme. La 3e édition se tient du lundi 5 au samedi 10 septembre 2016.
« L’illettrisme est présent partout, dans toutes les couches de la société. Les Journées nationales ont pour but d’en parler, précise Marie-Thérèse Geffroy, présidente de l’ANLCI. Pendant longtemps, l’illettrisme a été très tabou dans notre société. Il l’est encore parfois, mais un peu moins depuis 2013, année où il a obtenu le label « Grande cause nationale ». Cela a aidé à lever le voile sur ce handicap invisible. »
A lire aussi : Illettrisme : oser en parler pour en sortir
Au cours de cette semaine, des actions de sensibilisation sont organisées dans toutes les régions : portes ouvertes, débats, rencontres… L’idée étant d’informer sur les solutions qui existent, en particulier les formations permettant de maîtriser les compétences de base en lecture, écriture et calcul. Et ainsi de redonner espoir aux personnes concernées, qui imaginent trop souvent qu’il n’est pas possible de sortir de l’illettrisme. Or, pour la présidente de l’ANLCI, « le plus difficile est en général de faire le premier pas ».
* Selon la dernière enquête Information et vie quotidienne (Insee et ANLCI), réalisée en 2011.