Tous héros : une websérie autour des valeurs du sport avec Théo Curin

mis en ligne le :

La 4e saison de la websérie Tous héros est lancée. Le nageur de l’extrême, Théo Curin, est toujours aux manettes. À ses côtés, cette année, Alessandra Sublet, l’animatrice de télévision et comédienne, Ugo Latriche, vainqueur de Koh Lanta en 2012, et Eugénie Le Sommer, footballeuse internationale.

Tous héros

Mettre en avant les valeurs du sport en tant que vecteur d’inclusion, d’entraide et de dépassement de soi. C’est le concept de la websérie d’Harmonie Mutuelle Tous héros, animée par Théo Curin, nageur de l’extrême, chroniqueur TV et radio, mannequin et comédien. Quatre épisodes sont au menu de cette 4e saison.

Sport et santé

Ugo Latriche, vainqueur de l’émission de télévision Koh Lanta en 2012, est à l’affiche du premier épisode sur le thème du sport santé, sorti le 18 mai. Avec Théo Curin, ils ont parcouru une vingtaine de kilomètres à vélo avec un groupe de cyclistes vétérans. « Le plus âgé avait 84 ans, bientôt 85, explique Ugo Latriche. Ils nous ont expliqué ce qui les rassemblait, leur passion commune du cyclisme qui ne les lâche pas, même passé 70 ans ». Régulièrement, ils font des sorties vélo ensemble. Le sport les maintient en forme et leur permet de garder du lien social.

Pour cet épisode, Théo Curin était en tandem avec l’un des seniors. Et Ugo sur un vélo à leurs côtés. « J’aime promouvoir le sport et le faire avec Théo, un sacré bonhomme, m’a bien plu, ajoute Hugo Latriche. Mais je n’ai jamais fait du ‟sport corvée”, je dois m’amuser. Je m’entraîne sans m’en rendre compte. Ça me fait du bien et j’en ai besoin. Escalade, VTT, parapente, kitesurf, randonnée… J’aime me dépasser dans toutes ces activités mais pas pour être un héros, juste pour mon bien-être. »

Tous héro : l’association « Dans les yeux fermés ».
Alessandra Sublet a participé à un cours de danse avec Fabienne Haustant, la fondatrice de l’association « Dans les yeux fermés ». ©Vélobs/Nicolas Götz

Sport et handicap

Le 1er juin, le deuxième épisode de la web-série sera diffusé. L’animatrice de télévision et comédienne Alessandra Sublet a participé à un cours de danse avec Fabienne Haustant, la fondatrice de l’association « Danse les yeux fermés ». Elle-même étant atteinte d’un handicap visuel. Alessandra Sublet, les yeux bandés, devait reproduire des pas de danse. L’une guidant l’autre à tour de rôle. « Il y avait une vraie complicité avec Alessandra, que je connaissais déjà puisque nous avons tourné ensemble le téléfilm Handi Gang. On a passé un bon moment », se souvient Théo Curin, animateur de la web-série.

Tous héro : Eugénie Le Sommer, footballeuse internationale
Eugénie Le Sommer, footballeuse internationale, a joué au futsal avec des salariés. © Franz-Renan Joly.

Sport et entreprise

Jouer au futsal avec une championne internationale comme Eugénie Le Sommer. Quelques salariés chanceux ont pu le faire à l’occasion du 3e épisode diffusé le 15 juin. Sur le site de la Plat’forme Harmonie Mutuelle à Colombelles près de Caen, une dizaine de salariés d’entreprises différentes ont pu faire quelques passes à Eugénie Le Sommer. Ces sportifs se retrouvent habituellement entre midi et deux pour faire du sport à la Plat’forme, un service d’activités physiques et sportives interentreprises. Du renforcement musculaire à la course à pied en passant par le Pilates, les activités sont variées. Devant la caméra, cette fois-ci, c’était du futsal. « Le moment fort de cet épisode ? Voir dans les yeux de ces collaborateurs une fierté de pouvoir jouer avec Eugénie Le Sommer », raconte Théo Curin.

Sport et solidarité

Ce sont les enfants qui donneront le clap de fin de la websérie de Tous héros. Le dernier épisode, tourné du côté de Chambéry, sera diffusé le 29 juin. Ugo Latriche est de retour pour l’opération « Je cours pour maman » l’une des courses Odysséa contre le cancer du sein. « J’adore avoir le retour des enfants. Et sur un événement sportif où ils viennent se dépasser, c’est intéressant d’échanger avec eux », explique l’un des gagnants de Koh Lanta.

Pendant ces 4 épisodes, Théo Curin a relevé des défis avec ses invités. Lui qui prépare déjà sa prochaine aventure, programmée le 13 novembre, en Argentine avec la traversée à la nage d’une rivière de Santa Fe à Coronda. Mais cette fois, il sera seul pour parcourir les 57 km et il sera le premier athlète handisport à participer à cette course.

  • Crédit photo : Vélobs/Nicolas Götz
Auteur article
Cécile Fratellini

rédactrice en chef adjointe d’Essentiel Santé Magazine, spécialisée dans les sujets relatifs à la santé (handicap, prévention, maladies…)

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.