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Un Ehpad connecté nouvelle génération à Angers

L’établissement Les Noisetiers bénéficie de technologies pointues pour le confort et la sécurité des résidents et des personnels.

Un Ehpad connecté nouvelle génération à Angers

C’est l’heure du réveil. En douceur. Via un interrupteur, la résidente commande l’ouverture des volets. Cette nuit, lorsqu’elle s’est levée pour aller jusqu’à la salle de bains, des capteurs ont détecté ses mouvements et actionné un éclairage adapté pour marquer son chemin. Ce n’est qu’un exemple, parmi tant d’autres, de ce que les nouvelles technologies et la domotique* combinées apportent en confort et sécurité aux résidents des Noisetiers. Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) géré par le groupe VYV Care Pays de la Loire.

Il y a un peu plus d’un an, la structure de quatre-vingt-dix chambres a « rouvert » ses portes dans le quartier de la Madeleine à Angers. « Elle existe depuis plus de quarante ans. Cependant, elle ne correspondait plus aux normes et besoins des résidents », souligne Eddy Chevale, son directeur. C’était initialement un foyer logement transformé en Ehpad, dont l’architecture n’était plus adaptée à l’accueil de publics plus dépendants.

« Il fallait la repenser. Plutôt que réaménager l’existant, il a été jugé plus judicieux de construire ailleurs une nouvelle structure et de la doter d’un dispositif novateur ». Unique car l’ensemble des pièces et des services bénéficient des dernières technologies digitales. Une première en France. « Nous sommes, en quelque sorte, pilote d’une nouvelle génération d’Ehpad », poursuit Eddy Chevale.

* La domotique est l’art d’automatiser une habitation avec les technologies modernes.

Le relationnel résident-personnel d’autant plus renforcé

Les résidents sont connectés, pas observés. « Ils sont accompagnés par une technologie personnalisée, transparente, évolutive et bienveillante. Elle s’adapte au cas par cas avec pour objectif de faciliter et de maintenir leur autonomie », insiste Eddy Chevale. Les incidents et les priorités sont mieux gérés. Cela rassure aussi les professionnels qui restent reliés aux seniors. Le relationnel est d’autant plus renforcé.

« La modernité est un outil supplémentaire au service des personnels. Elle n’est pas là pour remplacer l’humain. Elle lui simplifie la tâche ». Ainsi, un aide-soignant peut assurer la toilette d’un résident sans s’inquiéter, ni se presser, s’il est sollicité par une autre personne. Grâce au dispositif phonique en place, il va pouvoir s’enquérir à distance de l’alerte donnée. Il estimera l’urgence sans lâcher le travail en cours ni se déplacer.

Trois établissements en un seul sur le même site

Les résidents restent maîtres à bord, dans la limite de leurs possibilités. « De plus en plus de personnes vont arriver avec leur smartphone, leur tablette. Via ces appareils, elles pourront piloter leur espace comme elles l’entendent », explique le directeur des Noisetiers. C’est-à-dire actionner les volets, baisser les chauffages sans être sur place. Les chambres connectées sont équipées de rails plafonniers pour une meilleure mobilité. Ainsi, le déplacement du lit à la salle de bains est plus aisé pour les personnes en fauteuil.

L’établissement se distingue par une autre particularité : il est intergénérationnel. L’architecture a été pensée pour qu’il comprenne trois entités en un même cœur : un Ehpad, un centre maternel et une micro-crèche. Alors certes, chaque structure a son entrée, ses personnels, mais certains espaces sont mutualisés : les vestiaires, la salle à manger, le parking des professionnels… Et pas seulement. Aux Noisetiers, seniors, enfants et parents se côtoient lors de lectures, d’ateliers, d’activités culturelles. Tout naturellement.

  • Patricia Guippponi
  • Crédit photo : DR Les Noisetiers

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