Des points conseil budget pour aider à maîtriser ses finances

Publié le

Par Clémence Dellangnol

Temps de lecture estimé 4 minute(s)

Illustration
© Getty Images

Après la flambée des prix, la hausse annoncée des tarifs du gaz et de l'électricité inquiète de nombreux ménages. Comment équilibrer son budget en tenant compte de ces nouvelles dépenses ? Depuis 2019, des structures existent pour aider les particuliers à retrouver la maîtrise de leurs finances : ce sont les points conseil budget (PCB). Des conseillers spécialisés y proposent un accompagnement personnalisé, du simple diagnostic jusqu'à l'appui aux démarches.

Qu'est-ce qu'un point conseil budget (PCB) ?

Les points conseil budget sont des lieux ouverts à tous, qui proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés pour aider les particuliers à améliorer la gestion de leur budget. Depuis 2019, 500 PCB ont été créés dans toute la France. Portés par des associations ou des collectivités, ils répondent à un cahier des charges et sont labellisés par l'État, de façon à garantir partout une même qualité d'accompagnement.

Les PCB reçoivent le public lors de permanences (dans les mairies, les locaux associatifs...), plutôt sur rendez-vous.

Le profil des accueillants varie selon les structures : il peut s'agir de travailleurs sociaux, de juristes, ou même de bénévoles, « généralement des retraités du secteur de la banque qui ont à cœur de mettre leurs compétences au service du grand public », explique Pauline Dujardin, juriste à la Fédération Crésus, dont les associations départementales portent 23 PCB.

À qui s'adressent les points conseil budget ?

Contrairement aux idées reçues, les PCB s'adressent à tout le monde, et pas seulement aux personnes en situation de précarité. « Ils accueillent toutes les personnes qui souhaitent avoir une vision claire de leurs finances, résume Martine Laperche, conseillère à l'Union départementale des associations familiales de Gironde (Udaf 33), qui gère trois PCB sur le département. Certains n'ont jamais posé leur budget et naviguent à vue. D’autres anticipent une baisse de leurs revenus, par exemple à l'approche de la retraite. Et bien sûr, il y a les personnes qui connaissent déjà des difficultés financières. »

Son conseil ? Ne pas attendre que s'empilent les factures impayées pour pousser la porte d'un PCB. « Parler d'argent, c'est difficile. Mais l'idéal est d'intervenir en prévention, pour redresser la situation avant qu'elle s'aggrave. »

Comment se passe le premier rendez-vous ?

Première étape, trouver le point conseil budget le plus proche. À ce jour, l'État propose une carte interactive régulièrement mise à jour.

Chaque PCB a sa propre organisation. Le plus souvent, la prise de contact se fait par e-mail ou téléphone. La personne précise sa demande, puis se voit fixer un rendez-vous dans une permanence. « Au cours de cette première rencontre, on dresse l'état des lieux, décrit Pauline Dujardin. À partir des documents que la personne a apportés (relevés bancaires, fiches de paie, justificatifs de frais fixes...), on établit son budget et on pose un diagnostic. »

En quoi consiste l'accompagnement ?

En fonction des problématiques repérées, l'accompagnement peut être ponctuel ou s'inscrire davantage dans la durée. « Parfois, il s'agit simplement d'aider la personne à y voir clair, raconte Martine Laperche. Une fois le budget décomposé, elle s'aperçoit que son reste-à-vivre est plus confortable qu'elle ne le pensait. Ou bien, on remet de l'ordre en modifiant les dates de prélèvement des frais fixes, pour plus de visibilité. »

L'œil aiguisé des conseillers débusque les dépenses évitables (doublons d'assurances, d'abonnement...), mais aussi les aides auxquelles les personnes peuvent prétendre, parfois sans le savoir. Le cas échéant, le point conseil budget guide les démarches d'ouverture de droits ou oriente vers des services plus spécialisés, comme les travailleurs sociaux des communes. « On peut aussi être amené à faire de la médiation avec les créanciers. Par exemple, demander un étalement des créances de loyer, le temps qu'une personne en arrêt de travail perçoive ses indemnités journalières. »

Lorsque la situation le requiert, le PCB peut aussi appuyer le dépôt d'un dossier de surendettement.

Quels sont les avantages du point conseil budget ?

Les PCB s'adressent à l'ensemble de la population, sans distinction, et partagent deux grands principes d'intervention : le non-jugement et l'autonomisation des personnes.

« Notre rôle n'est pas de faire la leçon aux gens, mais de les aider dans leurs choix et à en comprendre les implications », insiste Pauline Dujardin. Elle se souvient ainsi de parents, farouchement attachés à la scolarisation de leurs enfants dans un établissement privé. « Nous avons travaillé à partir de cette priorité, en regardant quelles autres dépenses ils pouvaient diminuer. »

De même, toutes les démarches sont effectuées avec l'accord et, idéalement, en présence du demandeur. « De cette façon, la personne se réapproprie progressivement son budget, jusqu'à se sentir autonome dans ses décisions et ses actions, résume Martine Laperche. Car l'objectif à terme du PCB, c'est de pouvoir s'en passer ! »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir