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Projet « Aspie-friendly » : vers des universités inclusives
Publié le
Par Cécile Fratellini
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Une université « Aspie-friendly » ou plus simplement une université qui propose un parcours individualisé pour les étudiants avec autisme sans déficience intellectuelle. C’est l’expérience lancée à l’automne 2018 dans plusieurs campus français : Toulouse, Bordeaux, Marseille, Clermont-Ferrand, Poitiers, Amiens, Grenoble, la ComUE Paris-Saclay…
Atelier de co-création
« Une pédagogie plus individualisée »
Pour la première fois cette année, un comité « Aspie-friendly » s’est réuni pour relire les sujets d’examen du DAEU. « Ils nous ont fait un retour en nous précisant les formulations qui pouvaient poser problème. Nous avons revu les énoncés et cela a profité à l’ensemble des candidats. Le sujet est juste devenu plus explicite. Tout le monde obtiendra le même diplôme », insiste Claire Vialle. L’organisation des examens a également été adaptée. L’un des étudiants n’étant pas à l’aise en groupe, il a passé les épreuves seul dans une salle avec un surveillant. « Nous avons essayé de garder les mêmes surveillants, on leur a envoyé leurs photos car les nouvelles personnes les stressent. Ce sont de petits riens à changer pour rendre leur quotidien plus facile », ajoute Claire Vialle.
Une association d’étudiants « La bulle ! »
Difficile de savoir combien d’étudiants ont pu bénéficier de ces aménagements en cette année de démarrage, environ une cinquantaine sur Toulouse et entre 10 et 30 dans chacune des universités parties prenantes. « Cela m’a aidé car la pédagogie est plus individualisée et plus adaptée à chacun », reconnaît Nathan, étudiant en alternance en licence professionnelle dans l’aéronautique. Une association d’étudiants avec autisme a même vu le jour : « La bulle !». Objectif ? Favoriser la sensibilisation sur l’autisme et organiser des activités « Aspie-friendly ».
L’insertion professionnelle est aussi un volet de ce projet. Une charte entreprise « Aspie-Friendly » a été signée par plusieurs grandes entreprises. Des étudiants ont déjà pu être accueillis en stage ou en alternance. « Nous avons un écho très positif. Il est primordial d’inscrire leur insertion professionnelle dans la durée », conclut Bertrand Monthubert.
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