Silver Fourchette : le « Top Chef » des maisons de retraite

Inspiré des émissions culinaires, Silver Fourchette est un concours dédié aux cuisiniers des EHPAD*. L’objectif : renforcer le plaisir de manger des personnes âgées et lutter contre la malnutrition.

Silver Fourchette : le « Top Chef » des maisons de retraite

Une bonne alimentation est primordiale à tout âge. Mais chez les plus âgés, qui ont souvent peu d’appétit et parfois des difficultés à manger, la dénutrition guette. Et avec elle de vrais risques pour la santé. Un problème que connaissent bien les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Pour sensibiliser le grand public et les professionnels du secteur à l’importance de la nutrition chez les personnes âgées, le groupe SOS a eu une idée originale. En 2014, cette entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui gère entre autres ce type de structures, lance un concours destiné aux chefs cuisiniers de ses EHPAD. Des cuisiniers qui chaque jour doivent imaginer des menus adaptés aux goûts des résidents et à leurs pathologies, tout en restant appétissants.

 

Inscription au concours jusqu’au 30 septembre

En 2015, pour sa deuxième édition, le concours Silver Fourchette s’élargit à tous les EHPAD privés à but non lucratif, regroupés au sein de la FEHAP (la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs).

Ludique et inspiré des codes des émissions culinaires, Silver Fourchette est composé de plusieurs étapes, pour plus de suspense : des épreuves départementales (à partir du mois de novembre 2015) puis régionales (en mars 2016) jusqu’à la finale nationale (en avril). Les cuisiniers qui souhaitent s’inscrire à ce concours ont jusqu’au 30 septembre 2015 pour le faire.

 

Le chef Thierry Marx, parrain de l’édition 2015

Connu pour ses divers engagements (interventions en milieu carcéral, création d’un centre de formation pour les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle), Thierry Marx est le parrain de la deuxième édition de ce concours de cuisine dédié au grand âge.

*EHPAD : établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

 

Pour en savoir plus

Consultez le site Silver Fourchette pour connaître les modalités d’inscription au concours et découvrir le calendrier des épreuves.

  • Angélique Pineau
  • Crédit photo : DR

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.