Stéphane Clerget : « Évidemment ! D’ailleurs, la clé d’une rentrée bien réussie, c’est la préparation. Le fait de planifier les choses, de prendre le temps de les organiser, d’en parler… Tout cela contribue à se mettre en condition et à se préparer à ce moment. Il ne faut pas attendre la veille de la rentrée pour tout chambouler ! Il faut plutôt commencer à se remettre dans le bain quelques jours avant le jour J. Je conseille d’ailleurs toujours aux parents de rentrer de vacances en avance ou au moins à l’heure pour ne pas manquer la rentrée de leur enfant. On pense que c’est anodin, mais c’est en réalité plus difficile pour un enfant d’arriver dans un groupe d’élèves qui s’est constitué depuis quelques jours déjà ».
Stéphane Clerget : « Cela passe par de petites choses, comme ranger sa chambre et celle de son enfant, son espace de travail ou son bureau, acheter les fournitures scolaires, échanger sur les emplois du temps de chacun… Cela paraît tout bête, mais psychologiquement, on assimile qu’il s’agit là d’une nouvelle étape et inconsciemment, on s’y prépare ».
Stéphane Clerget : « Les enfants se sentent rassurés lorsqu’ils peuvent échanger sur ce qui les angoisse. Préparer la rentrée avec eux passe par une discussion sur le sujet, en évoquant leurs futures semaines, leurs activités extra-scolaires, les repas pris à la cantine ou chez papy et mamie… »
Stéphane Clerget : « Bien sûr ! Il est primordial aussi d’échanger avec eux sur des sujets plus difficiles comme les agressions, le harcèlement, le racket, les jeux dangereux ou encore les réseaux sociaux. Ce sont des choses auxquelles ils pourront être, directement ou indirectement, confrontés. Les parents ne doivent pas hésiter à faire savoir à leur enfant qu’ils seront là en cas de problème ».
Stéphane Clerget : « Lorsqu’il y a un changement d’établissement ou un déménagement, la rentrée peut être un peu plus préoccupante pour l’enfant. À cette occasion, pour le rassurer, on peut visiter avec lui le nouvel établissement, lui montrer son nouveau trajet… Et le jour de la rentrée, l’accompagner pour partager avec lui ce moment. Si les deux parents peuvent être là, c’est encore mieux ».
Stéphane Clerget : « Effectivement, la rentrée est, d’une manière générale, un bon moment pour faire le point sur la santé de son enfant. Sans oublier les petites choses du quotidien : se coucher plus tôt et diminuer le temps passé devant les écrans. D’un point de vue plus pratique, penser par exemple à vérifier que l’on est bien assuré. »
Le pédopsy de poche de Stéphane Clerget, paru aux Éditions Marabout en 2013.