Semi de Paris : le choc des générations

Publié le

Par ADRIEN BOIDIN

Temps de lecture estimé 2 minute(s)

Ligne de départ du Harmonie Mutuelle Semi de Paris

Sommaire

Le 3 mars 2024 avait lieu le Harmonie Mutuelle Semi de Paris. L’occasion pour plusieurs générations de se challenger. Entre préparation et détermination, découvrez comment deux coureurs ont dépassé leurs limites.. Rencontre avec la plus jeune et le plus âgé de cette course.

Le Harmonie Mutuelle Semi de Paris va au-delà d'une simple course, c'est un lieu où se rencontrent les générations. Deux sportifs sortent du lot : Edene Assed, 16 ans, et Atlan Haim, 87 ans. 71 ans les sépare ! En tant que plus jeune et plus âgé de l’évènement, ils reviennent sur leur préparation ainsi que sur leurs ressentis.


La préparation


 

Edene Assed, 16 ans, participante la plus jeune de la course

Pour Edene, 16 ans, sa préparation a été perturbée. « En octobre, un peu par hasard j’ai essayé de courir la distance d’un semi et j’y suis parvenue. Je me suis donc inscrite à la course dans la foulée. Malheureusement, je me suis fait une tendinite au pied, ce qui m’as empêché de courir pendant 1 mois », partage-t-elle. Avec un mental à toute épreuve elle n’a pas renoncé à la course. 


 

Atlan Haim, 87 ans, participant le plus âgé de la course

Atlan, 87 ans, confie : « Tout au long de l’année je cours régulièrement. Cela me permet d’être prêt pour le semi. Je fais attention à mon alimentation et à mon sommeil ».  L’octogénaire semble en pleine forme et ne cache pas ses ambitions. « Mon but, c’est ma médaille ! », s’exclame le coureur.


Le jour de la course


À l'aube, le jour du semi-marathon, les deux générations sont prêtes pour le défi à venir. Edene mêle excitation et concentration, elle avoue : « Je suis très contente d’être la plus jeune même si c’est un peu stressant ! » Pour Atlan, la scène est familière mais toujours chargée d'émotions. « J’espère pouvoir le faire chaque année jusqu’à mes 92 ans, ensuite j’arrête ! Je ne réalise pas que je suis le plus âgé, c’est un honneur » précise-t-il.


A peine la ligne d’arrivée franchie, les voix d'Edene et d'Atlan résonnent avec des ressentis à chaud. « Je suis trop contente, c’était trop cool. Pendant la course je ne pensais à rien et j’avais le sourire tout le long », affirmela jeune fille, finisher en 1h55, déjà tournée vers de nouveaux horizons sportifs. Atlan, avec une sagesse accumulée au fil des années, partage ses émotions : « Je suis heureux, vraiment heureux. Je peux déjà envisager celui de l’année prochaine ! Je ne pensais qu’à ma médaille, c’est la 23ème dans ma collection ! ». Il termine finisher de ce semi en 3h11.


Ainsi, le Harmonie Mutuelle Semi de Paris a été le théâtre d'une course où les pas d'Edene et d'Atlan ont rythmé la diversité des générations. Une leçon de vie gravée dans l'histoire de cette course emblématique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir