Arrêt maladie : quelle couverture par la complémentaire santé ?

mis en ligne le :

Plus d’un tiers* (38 %) des salariés ont été en arrêt maladie au moins une fois en 2021. Quelles sont les démarches à accomplir ? Et comment Harmonie Mutuelle accompagne-t-elle les adhérents dans cette situation ?

arret de travail

1.   Quelles sont les démarches à effectuer en cas d’arrêt de travail ?

Lorsqu’un arrêt de travail vous a été prescrit par votre médecin, vous devez envoyer les volets 1 et 2 à la CPAM (le médecin les transmet parfois directement à l’Assurance maladie) et le volet 3 à votre employeur, dans les 48 heures.

2.   La mutuelle complète-t-elle les indemnités journalières versées par l’Assurance maladie ?

L’arrêt de travail donne droit à des indemnités journalières versées par la caisse d’Assurance maladie sous certaines conditions. Par ailleurs, si vous avez plus d’un an d’ancienneté, un complément est versé par votre employeur pour assurer le maintien de votre salaire (90 % de votre salaire brut pendant les 30 premiers jours, puis 66 % pendant les 30 jours suivants).

Le contrat d’assurance santé ne prévoit pas de complément de salaire. Seul un contrat de prévoyance permet de conserver l’intégralité de ses revenus en cas d’arrêt de travail.

3.   Conserve-t-on sa complémentaire santé en cas d’arrêt de travail ?

En cas d’arrêt maladie rémunéré, vos cotisations et vos garanties sont maintenues. Lorsque vous êtes en arrêt de travail, vous pouvez ne pas être rémunéré si votre ancienneté est inférieure à un an, ou si votre arrêt maladie est supérieur au délai légal de versement du complément par votre employeur (la durée de versement varie en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise).

À noter

Dans la plupart des garanties santé Harmonie Mutuelle, les adhérents peuvent bénéficier d’un soutien pour faire face aux difficultés du quotidien lors d’une maladie ou à la suite d’une hospitalisation (conseils et informations, services et prestations d’assistance comme la garde d’enfants, l’aide à domicile, le portage des repas et médicaments, le rapatriement sanitaire). Pour en savoir plus : www.harmonie-mutuelle.fr/assistance

  • Hélia Chadeffaud
  • Crédit photo : Getty Images

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.