Lorsqu’un arrêt de travail vous a été prescrit par votre médecin, vous devez envoyer les volets 1 et 2 à la CPAM (le médecin les transmet parfois directement à l’Assurance maladie) et le volet 3 à votre employeur, dans les 48 heures.
L’arrêt de travail donne droit à des indemnités journalières versées par la caisse d’Assurance maladie sous certaines conditions. Par ailleurs, si vous avez plus d’un an d’ancienneté, un complément est versé par votre employeur pour assurer le maintien de votre salaire (90 % de votre salaire brut pendant les 30 premiers jours, puis 66 % pendant les 30 jours suivants).
Le contrat d’assurance santé ne prévoit pas de complément de salaire. Seul un contrat de prévoyance permet de conserver l’intégralité de ses revenus en cas d’arrêt de travail.
En cas d’arrêt maladie rémunéré, vos cotisations et vos garanties sont maintenues. Lorsque vous êtes en arrêt de travail, vous pouvez ne pas être rémunéré si votre ancienneté est inférieure à un an, ou si votre arrêt maladie est supérieur au délai légal de versement du complément par votre employeur (la durée de versement varie en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise).
Dans la plupart des garanties santé Harmonie Mutuelle, les adhérents peuvent bénéficier d’un soutien pour faire face aux difficultés du quotidien lors d’une maladie ou à la suite d’une hospitalisation (conseils et informations, services et prestations d’assistance comme la garde d’enfants, l’aide à domicile, le portage des repas et médicaments, le rapatriement sanitaire). Pour en savoir plus : www.harmonie-mutuelle.fr/assistance