Philippe Cotta : VYV Care rassemble l’ensemble de l’offre de soins et de services du Groupe VYV. Ceci nous permet d’être le premier opérateur non lucratif de soins et de services. Et nous sommes à même d’accueillir les adhérents dans plus de 1 000 établissements.
VYV Care est organisé autour de trois grands pôles d’activités. Tout d’abord, les produits et les services où l’on retrouve l’optique, l’audition, le matériel médical, le transport sanitaire, le funéraire et la pharmacie. Ensuite, les métiers de soins avec la médecine, la chirurgie et l’obstétrique, mais aussi les services de soins de suite et de réadaptation (SSR), les centres de santé polyvalents (soins de premier recours), de santé dentaire, de santé mentale. Sans oublier, bien sûr, l’hospitalisation à domicile (HAD).
Le troisième pôle comprend l’accompagnement des usagers, quels que soient leur âge ou leur situation : petite enfance, jeunesse, personnes en situation de handicap, personnes âgées…
P. C. : Ces dernières années, nous observons que notre société change et se transforme. Nous vivons plus longtemps, les inégalités sociales et territoriales s’amplifient… alors que les différents dispositifs de financements de la santé sont plus complexes et que les nouvelles technologies ont désormais partout leur place, dans les bureaux comme sur la table d’opération.
Face à tous ces changements, nous avons choisi de nous appuyer sur ce que je pourrais appeler nos forces stratégiques. La première d’entre elles est notre démarche mutualiste. Ce qui implique l’accès aux soins pour tous et au plus près des territoires. Notre deuxième force, c’est notre ancrage régional à partir duquel nous déployons nos actions. Troisième force : la multiplicité des métiers et la création de réseaux sur l’ensemble du territoire. Un exemple ? Nous avons constitué une filière nationale pour coordonner notre offre en optique. Cela nous permet de proposer dans chaque région des produits de qualité, en lien avec le réseau national constitué avec d’autres groupes mutualistes. Ainsi, nous pouvons vraiment agir au bénéfice de nos adhérents. Ce qui a d’ailleurs un lien direct avec la quatrième force : le prix ! Continuer à proposer une offre qui puisse se distinguer par son rapport qualité/prix.
1,6 million de personnes accompagnées.
3 pôles d’activités couvrant 17 métiers :
1 000 établissements et services répartis sur 56 départements.
25 000 collaborateurs, professionnels de santé et de l’accompagnement social.
P. C. : Comme je l’évoquais précédemment, défendre les valeurs mutualistes constitue pour nous un engagement central et quotidien. Nous devons proposer des soins et des services avec le meilleur rapport qualité/prix, accessibles à tous et tout au long de la vie.
L’humain, l’adhérent, reste au cœur de nos préoccupations. Plus encore, notre lien avec l’ensemble de la Mutualité Française nous offre la possibilité d’influer et de peser sur l’évolution de notre système de santé. De même, en tant qu’acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), nous sommes ouverts à la collaboration avec des associations, des fondations, coopératives également liées à l’ESS et qui partagent nos valeurs.
P. C. : Ces sujets sont centraux et ont des impacts dans notre quotidien comme dans la déclinaison de nos projets. En ce qui concerne la transformation du système de santé, nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à la multiplication des déserts médicaux ou au manque d’établissements spécialisés. La loi va nous aider à faire évoluer les choses, mais nous devons aller plus loin, faire collaborer toutes les parties prenantes, inventer des modalités et les mettre en musique.
Cela passe aussi par une meilleure information sur nos offres, à destination de nos adhérents. Il y a une clinique VYV Care dans cette région ? C’est bien que nos adhérents le sachent, mais c’est encore mieux de leur expliquer quelles spécialités y sont pratiquées ! Une crèche vient d’ouvrir ? C’est très bien. Mais dispose-t-elle d’horaires décalés et adaptés ? Et cet Ehpad* qui a vu le jour : prend-il en charge les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ? Sans oublier l’information qui concerne la création de nouvelles maisons de santé, de centres regroupant plusieurs professionnels en santé dentaire, en soins de premier recours… Dans les mois qui viennent, nous allons accroître l’accès à ce type d’informations et cela constituera un service supplémentaire à haute valeur ajoutée pour les adhérents de nos mutuelles.
Enfin, l’innovation technologique est déjà présente dans notre action au quotidien, notamment avec les applications mobiles que nous développons. Tout cela existe en grande partie grâce à la force du rapprochement et d’un exercice transversal avec toutes les mutuelles qui constituent le Groupe VYV. Nos maîtres mots : placer nos adhérents au cœur de nos préoccupations et de nos décisions.
* Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.