L’aidance est un enjeu social majeur dont l’ampleur nécessite une prise de conscience.
En France, une personne sur cinq se trouve en situation d’aidant. Pourtant, un aidant sur deux ignore qu’il l’est, tant il est naturel de s’investir auprès d’un proche fragilisé.
Renforcer la reconnaissance du rôle des aidants dans la société est une priorité. En ce sens, le Groupe VYV, dont Harmonie Mutuelle, a créé un dispositif permettant de détecter, d’orienter et d’accompagner les personnes en situation d’aidance. proche-des-aidants.fr est un dispositif qui combine les aspects humains et digitaux. Accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone, cette plateforme propose des solutions pour les aidants et leurs proches. « Proche des aidants » répond à de nombreux besoins tels que : comprendre sa situation d’aidant et celle d’un proche aidé ; organiser sa vie quotidienne, ou encore optimiser son budget en trouvant des sources de financement. L’objectif est de faciliter leur quotidien souvent stressant et fatigant. À ce jour, 5 000 adhérents en situation d’aidance ont pu établir un premier diagnostic de leurs besoins.
Caroline Lebrun, directrice engagement et coopération chez Harmonie Mutuelle, explique : « Avec “Proche des aidants”, Harmonie Mutuelle et le Groupe VYV se donnent pour mission d’écouter, d’accompagner, de conseiller et de soutenir celles et ceux qui aident un proche en perte d’autonomie, mais aussi d’informer sur les droits et les prestations financières accessibles aux aidants ».
En complément, la plateforme www.objectif-autonomie.fr s’adresse en priorité aux personnes confrontées à une perte d’autonomie. Elle les oriente et les accompagne à travers un guide pratique qui permet de trouver, à proximité de chez soi, les solutions humaines, financières et matérielles pour faire face notamment aux problématiques de soins, de services à domicile, de transport et de logement. En outre, cette plateforme propose un accompagnement humain dédié à la coordination des services et la réalisation des démarches administratives (demandes APA, PCH…).
Ressources mutuelles Assistance, l’assisteur du Groupe VYV, est intégré aux dispositifs proche-des-aidants et « Objectif-autonomie, ma santé bien accompagnée ». Joignables 24h/24, 7 j/7, des conseillers formés à la détection des situations de fragilité guident les aidants dans leurs démarches et orientent les personnes vers un soutien psychosocial. À noter que la Fondation Harmonie Mutuelle promeut, de son côté, des projets innovants afin de favoriser l’inclusion sociale des jeunes aidants de 14 à 25 ans dont 700 000 sont en situation d’aidance.