Entreprise mutualiste à mission : Harmonie Mutuelle dévoile sa raison d’être

mis en ligne le :

Lors de son assemblée générale, le 6 juillet 2021, en devenant la première entreprise mutualiste à mission, Harmonie Mutuelle a dévoilé sa raison d’être et ses objectifs de mission en faveur de la société française.

Entreprise mutualiste à mission

Mutuelle et entreprise de l’économie sociale et solidaire, Harmonie Mutuelle a toujours été créatrice de valeurs pour la société. Le 6 juillet dernier, la mutuelle est allée plus loin en inscrivant sa raison d’être et ses missions dans ses statuts, et en devenant entreprise à mission. A l’issue d’une large consultation*, la raison d’être et les objectifs sociétaux et environnementaux de la mutuelle ont pu être définis. Ils ont ensuite été votés par les délégués, réunis en assemblée générale, faisant d’Harmonie Mutuelle la toute première entreprise mutualiste à mission.

 Agir sur les facteurs sociaux, environnementaux et économiques

La raison d’être d’une entreprise, c’est le rôle que celle-ci entend jouer dans la société au-delà de son activité économique. Harmonie Mutuelle, qui a toujours œuvré pour l’accès aux soins et pour une protection sociale étendue, élargit désormais son action à tous les facteurs qui favorisent une bonne santé globale : « agir sur les facteurs sociaux, environnementaux et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société en mobilisant la force des collectifs ».  Quatre objectifs ont donc été votés, qui seront suivis par un comité de mission et dont les engagements seront mesurés chaque année par un organisme tiers indépendant :

  1. Construire collectivement des solutions d’assurance, de services et d’accompagnement ayant un impact positif sur la santé des personnes et de la société.
  2. Améliorer avec les entreprises et les salariés les conditions de travail et de vie, et soutenir les actions de préservation de leur santé et de l’environnement.
  3. Favoriser l’entraide, le développement de liens sociaux et de réseaux de solidarité au cœur des territoires.
  4. Faire vivre l’engagement mutualiste et notre modèle d’entreprise à impacts positifs

Pour en savoir plus : raisondetre.harmonie-mutuelle.fr

*Consultation des parties prenantes de la mutuelle et de groupes de citoyens-consommateurs non-adhérents, menée entre janvier et mai 2021, qui a permis de recueillir plus de 348000 contributions

  • Hélia Chadeffaud
  • Crédit photo : iStock

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.