Essentiel Santé Magazine

Goove : une maison sport-santé à Angers

Promouvoir l’activité physique pour tous et proposer une offre encadrée et personnalisée, tel est l'objectif de Goove, une maison sport-santé située à Angers. Tour d’horizon.

Goove : une maison sport-santé à Angers

L’activité physique adaptée est aujourd’hui reconnue comme une thérapie non médicamenteuse aux nombreuses vertus pour la santé. La preuve en est, le Gouvernement s’est engagé à référencer 500 maisons sport-santé d’ici la fin de son quinquennat afin de proposer des services de proximité en ambulatoire. Mais aujourd’hui, l’offre reste très hospitalo-centrée. De son côté, le Groupe VYV a décidé de soutenir l’expérimentation de la maison sport-santé Goove, située à Angers.

Une maison sport-santé pensée comme un lieu de vie

L’objectif premier de cette nouvelle maison sport-santé est de faire bénéficier les personnes ayant une prescription de sport sur ordonnance et celles souhaitant sortir de leur sédentarité sur conseil de leur médecin ou de leur propre initiative, d’un lieu offrant un encadrement plus important que celui proposé en salle de sport. Elle s’appuie entre autres sur le savoir-faire du sport de haut niveau, la performance d’un outil digital, et un accompagnement sur-mesure.

La maison-sport santé s’adresse aux personnes atteintes de maladies chroniques et d’affections de longue durée, aux personnes en situation de handicap, de fragilité physique ou sociale et plus globalement, à toute personne désirant pratiquer une activité physique de façon encadrée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Goove est pensée comme un lieu de vie agréable, à taille humaine, dans lequel les utilisateurs peuvent pratiquer de l’activité physique adaptée, seuls ou en petit groupe (5 personnes maximum par encadrant par heure). Ils bénéficient de programmes individualisés à la suite d’un bilan de condition physique et en fonction de leurs envies, encadrés par des professionnels diplômés APA*. Sont proposés, entre autres, des exercices de mobilité, d’endurance cardio-vasculaire et de renforcement musculaire, et même des ateliers de cuisine.

* Activité physique adaptée.

« Goove App » : un logiciel d’accompagnement

Goove est la seule maison sport-santé à proposer un programme de remise en forme combiné à un logiciel applicatif adapté à l’entraînement et au suivi des performances de chacun, Goove App.

Ce logiciel, conçu par les professionnels du sport de haut niveau, de l’activité physique adaptée et de la santé, permet à partir de tests de condition physique (capacités musculaires et test d’aérobie) et de questionnaires motivationnel, nutritionnel et de sédentarité, de construire des programmes d’entraînement sur-mesure et d’en suivre ses effets.

À terme, le logiciel intègrera des protocoles spécifiques pour mieux accompagner certaines pathologies grâce à des collaborations avec des structures de recherche scientifique et des réseaux santé comme actuellement avec l’Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière (ICM).

Goove : vers un réseau national

Goove vient de conclure un partenariat avec la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs avec pour objectif d’ouvrir 100 points Goove avant septembre 2020 sur l’ensemble du territoire.

En pratique :

La maison sport-santé Goove est située au 7 allée du Haras à Angers. Pour la contacter et pour connaître les horaires d’ouverture :

Tél : 02 41 32 36 51
Mail : angers@goove.fr
www.goove.fr/angers

  • Cassandra Poirier
  • Crédit photo : Benjamin Lachenal

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire