Groupe VYV : des solutions existent pour le maintien à domicile

mis en ligne le :

Afin de favoriser le « vivre à domicile », pour vous-même ou pour une personne aidée, le Groupe VYV propose un large panel de solutions d’accompagnement, d’assistance et de conseil.

maintien à domicile

21 services d’aide à domicile (SAAD) et 39 services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Ainsi se présente le dispositif de services à domicile proposé par le Groupe VYV. Les SAAD interviennent plutôt sur l’accompagnement (aide aux repas, par exemple), tandis que les SSIAD s’orientent vers les soins à domicile. Parallèlement, le Groupe vient de lancer des dispositifs renforcés de soutien à domicile (DRAD) pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Il s’agit d’une expérimentation jusqu’en 2023.

Sur les 11 DRAD mis en place par la Mutualité Française en partenariat avec la Croix-Rouge française et l’association Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, quatre sont à l’initiative du Groupe VYV. Ces DRAD doivent permettre aux personnes concernées de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible, dans un environnement sécurisé grâce notamment à des soins, à la sécurisation du logement, à un suivi psychologique…

Une assistance pour le maintien à domicile

L’assisteur du Groupe VYV propose aux adhérents de la mutuelle une écoute active par téléphone ainsi qu’une orientation vers les services dont ils peuvent bénéficier. Le sujet de l’aide à domicile figure au cœur de ces échanges. Les adhérents peuvent solliciter l’assistance à la suite d’un accident de la vie ou de santé, voire pour un handicap, ou pour toute question en lien avec l’âge et la dépendance. Selon votre contrat, en cas de situation de handicap, l’assistance préventive aide le bénéficiaire à (ré)organiser son quotidien et le conseille quant à la mise en place des services à la personne. Si une hospitalisation survient, l’assisteur missionne des prestataires de services à la personne pour faciliter la convalescence à la maison : auxiliaire de vie, aide à domicile, portage de repas.

D’autres dispositifs du Groupe VYV orientent et accompagnent également les adhérents vers les aides et conseils possibles pour vivre à domicile. C’est le cas de la plateforme objectif autonomie. Par internet ou par téléphone, il est possible de joindre un expert santé-social, qui pourra effectuer une évaluation personnalisée, organiser un diagnostic à domicile réalisé par un ergothérapeute et proposer une mise en œuvre totale ou partielle des démarches administratives et financières, des services de soins, etc.

On le sait, ce sont souvent les aidants qui sont à l’initiative des solutions permettant aux personnes dépendantes de rester vivre à domicile. Leur rôle doit être facilité. C’est pourquoi le Groupe VYV a créé la plateforme Proche des aidants. Elle apporte des réponses notamment dans les aides financières de l’aidant ou l’aménagement du domicile pour favoriser l’autonomie de l’aidé.

De son côté, la plateforme MesDocteurs propose des téléconsultations médicales 24h/24 et 7j/7. La téléconsultation est une consultation médicale réalisée en ligne par un médecin généraliste ou spécialiste. Cette prestation contribue, elle aussi, au maintien des personnes dépendantes à leur domicile.

  • Félix Maréchal
  • Crédit photo : Adobe Stock

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.