Des images de guerre à la télévision, un coup de fil à l’ambassade d’Ukraine et la machine était lancée. Jean-Charles Suire-Duron, directeur général d’Harmonie Ambulance, a mis en place en quelques jours une opération de solidarité nationale pour les Ukrainiens. « En regardant les informations, je me suis dit que nous devions nous mobiliser pour les aider », explique-t-il. Tout est allé très vite. L’ambassade d’Ukraine l’a orienté vers une association ukrainienne qui a confirmé le besoin de véhicules et de matériel médical. Le lendemain, le directeur général d’Harmonie Ambulance relaie cette information sur les réseaux sociaux. « Grâce à cela, des ambulanciers de toute la France se sont mobilisés et nous avons monté une coordination nationale pour mettre en place des dons de matériel médical et un convoyage d’ambulances », précise-t-il.
Ce jeudi 10 mars 2022, 4 véhicules d’Harmonie Ambulance vont donc partir d’Angers, Nantes, Dijon et Poitiers pour rejoindre Strasbourg, point de ralliement du convoi. Au total, ce sont 15 ambulances qui vont parcourir les 2 200 km jusqu’à la frontière ukrainienne en Pologne où l’association ukrainienne les attendra. Des arrêts sont prévus en Allemagne et à quelques kilomètres de la frontière. « Nous sommes huit salariés d’Harmonie Ambulance à participer. En interne, la mobilisation a été forte, nous avions plus de volontaires que de places », explique Jean-Charles Suire-Duron.
La mobilisation s’est étendue rapidement. Des fournisseurs ont envoyé du matériel, les ambulances qui seront données ont pu être « révisées » et leurs pneus changés. En effet, les aléas climatiques ont dû être pris en compte. Il neige en Pologne, les véhicules sont donc équipés de pneus spéciaux. Les dons de matériel ont afflué et les ambulances sont remplies de matériel médical d’urgence : garrots, coussins hémostatiques (pour stopper une hémorragie), défibrillateurs, appareils de monitoring… « Il y a un manque criant d’ambulances en Ukraine. L’association avec qui nous sommes en contact est chargée de répartir les véhicules dans les différentes villes notamment à Kharkiv », explique le directeur d’Harmonie Ambulance. Des élus d’Harmonie Mutuelle ont également fait des dons pour couvrir les frais du voyage.
Et la solidarité est même transfrontalière puisqu’en Pologne, les ambulanciers français seront logés chez des confrères polonais. Une fois la livraison des véhicules et du matériel effectuée, les Français reviendront en bus. Prochain objectif : organiser un autre convoi qui partirait à la fin du mois de mars.