Harmonie Mutuelle : quelles nouveautés pour la prise en charge des soins en 2022 ?

mis en ligne le :

Dans un contexte d’inflation du coût de la santé, Harmonie Mutuelle a souhaité contenir au maximum la hausse des cotisations en procédant à des ajustements de prestations, tel que l’ajustement des bonifications accordées en optique dans le réseau Kalixia, sur certaines garanties. Cette décision permet de protéger le pouvoir d’achat des adhérents et de continuer ainsi à garantir un accès aux soins de qualité. Elle permet également de reconduire la décision d’Harmonie Mutuelle de prendre en charge les séances chez le psychologue compte tenu du contexte actuel.

Prise en charge des soins

Ajustement des bonifications de la prise en charge optique dans le réseau Kalixia

Les bonifications prises en charge pour les équipements optiques (montures et lunettes) dans le réseau Kalixia sont reconduites en 2022. Dans certains cas toutefois, la bonification est réduite. C’est le cas pour les adhérents individuels et les adhérents entrepreneurs (à l’exception des adhérents au contrat Harmonie Santé Entrepreneurs) et leurs ayants droit. Pour les cas où la bonification était dite en « prise en charge intégrale », la bonification est convertie en prise en charge en euros (entre 20 et 60 € de bonifications selon la technicité du verre). Pour les cas où la bonification est en euros, elle est diminuée de moitié.

Pour les adhérents concernés qui ont réalisé un devis optique en 2021 et souhaitent acquérir sur cette base leur équipement en 2022, Harmonie Mutuelle prendra en charge la différence. Ces changements sont effectifs depuis le 1er janvier 2022. Malgré cet ajustement, les bonifications demeurent un avantage et participent toujours à la baisse du reste à charge pour les adhérents de la mutuelle.

En cas de problème de santé sérieux, un second avis rapide (ou un avis d’expert en moins de 7 jours)

Depuis le 1er janvier 2022, toujours dans ce souci d’accompagner les adhérents et leurs ayants droits dans l’accès aux soins, Harmonie Mutuelle met en place, sans surcoût, un nouveau service : le deuxième avis médical. Il permet aux personnes confrontées à un problème de santé sérieux ou qui doivent prendre une décision médicale importante, d’obtenir l’avis d’un médecin avec un haut niveau d’expertise sur leur problème de santé en moins de 7 jours, là où le délai moyen est généralement de plus de 6 mois.

L’avis de l’expert sera rendu après mise à disposition par l’adhérent d’un dossier médical complet (examens médicaux et questionnaires), sans se déplacer. Ce service en ligne donne un accès à plus de 250 médecins experts et couvre plus de 650 pathologies (dont endométriose, cancer, acouphène, problèmes de dos, épilepsie…). Ce service est accessible depuis l’espace personnel Harmonie et Moi.

Séances chez le psychologue : maintien de la prise en charge

Au-delà de l’aspect économique, la crise sanitaire a aussi des conséquences sur le moral des Français. Parce que c’est son rôle, de les accompagner dans ces temps difficiles, Harmonie Mutuelle prolonge pour 2022 la prise en charge de séances chez un psychologue pour ses adhérents individuels et entrepreneurs, ou pour les salariés en contrat collectif sous certaines conditions (informations disponibles sur simple appel). Cette prise en charge, sur adressage préalable d’un médecin, se fait dans la limite de 4 consultations plafonnées à 60 € par séance.

  • Félix Maréchal
  • Crédit photo : Getty Images

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.