En cohérence avec son identité et l’importance de sa clientèle d’entreprises (60 % de ses adhérents), Harmonie Mutuelle inaugure une stratégie d’investissement socialement responsable. Conciliant performance financière et prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, cette stratégie vise à maintenir et à créer des emplois dans les régions françaises. « Cette nouvelle stratégie d’investissement s’insère dans la logique de redistribution de la mutuelle », explique Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle.
Le fonds d’investissement territorial Hamonie Mutuelle emplois France de 200 millions d’euros représentera 15 % des placements financiers de la mutuelle (hors titres de participations et immobilier d’exploitation). 130 millions seront investis, en actions et en obligations, dans de petites, moyennes et grandes entreprises françaises cotées en bourse. Celles-ci seront sélectionnées en fonction de leur capacité à créer des emplois pérennes et de qualité en France. 70 millions d’euros seront par ailleurs investis dans différents types d’entreprises françaises non-cotées en bourse, en dette privée, capital investissement ou financement participatif. « L’enjeu est aussi de soutenir les entreprises qui n’ont plus accès aux financements conventionnels », indique Catherine Touvrey. Harmonie Mutuelle mesurera l’impact de ce fonds d’investissement territorial. Cela portera sur la croissance des emplois de ces entreprises en France et, dans la mesure du possible, sur leur répartition au sein du territoire. Elle prendra également en compte la qualité des emplois maintenus ou créés.
Ce fonds d’investissement territorial a reçu le label ISR (investissement socialement responsable). Un label qui valorise les investissements répondant à des critères qui concilient performance économique et impact social et/ou environnemental.
Après le Prix Agefi obtenu en décembre 2019, le label ISR témoigne de la volonté pérenne de la mutuelle de financer des entreprises créatrices d’emploi, comme l’affirme Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle :
« L’identité de Harmonie Mutuelle est fortement ancrée dans les territoires et très liée aux 63 000 entreprises qui sont nos clientes : nous sommes un acteur inscrit dans le temps long et l’impact sociétal fait partie de nos choix d’investissement. Nous avons choisi de mettre nos actifs au service de l’Economie réelle et de l’emploi. Nous investissons dans des entreprises créatrices d’emploi, de toutes tailles, en fonction de critères d’Investissement socialement responsable (ISR) ».
Pour en savoir plus sur l’investissement socialement responsable d’Harmonie Mutuelle