Le VYV Festival revient pour une 3e édition à Dijon

mis en ligne le : 29/03/2022 - mis à jour le :

Le VYV Festival reprend ses quartiers à Dijon les 11 et 12 juin 2022 pour la 3e fois. La fête musicale et solidaire fait son retour avec une programmation plus internationale et engagée que jamais. Au programme : des concerts, des animations et des actions de sensibilisation, portées par des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Le VYV Festival fait son retour en juin 2022

La 3e édition du VYV festival se déroulera aux portes de Dijon, dans le Parc de la Combe à la Serpent, les 11 et 12 juin prochains. Il célébrera une nouvelle fois les valeurs de l’engagement et de la solidarité, dans une ambiance résolument festive. « Le VYV Festival est avant tout une fête musicale », explique Pierre Clément, son directeur. Pour autant, sensibiliser le grand public aux initiatives sociales et solidaires a toujours fait partie de son ADN.

Le VYV Festival retrouve son format initial

En 2019, pour sa première édition, le VYV Festival avait attiré plus de 20 000 spectateurs. Un beau succès populaire, malheureusement interrompu dès l’année suivante par la crise sanitaire. La reprise des activités en septembre 2021 a ensuite été marquée par les règles de distanciation sociale et l’instauration de jauges.

Cette année, le festival peut reprendre sa configuration initiale, avec trois scènes et plus de 30 artistes présents. A la grande satisfaction des organisateurs. « Retrouver le format optimal du festival nous permet de défendre nos valeurs, qui sont l’éclectisme musical et l’ouverture à toutes les générations », se réjouit Pierre Clément, le directeur du festival.

Un chanteur porté par la foule lors du Vyv Festival
Le VYV Festival espère connaitre un nouveau succès populaire en juin 2022.
Crédit photo : Brice Robert

Une programmation musicale ouverte sur le monde

L’édition 2022 du VYV Festival sera marquée par le retour des artistes internationaux. Les anglais The Smile, composés pour moitié de membres du groupe Radiohead, côtoieront le rappeur gabonais Benjamin Epps ou encore le groupe d’afrobeat new-yorkais Antibalas. Sans oublier Liam Gallagher, le chanteur d’Oasis. Soul, électro, punk et rap français se partageront l’affiche, au cours de cette 3e édition placée sous le signe de la diversité. Avec également de nombreux artistes français comme Véronique Sanson, Gaëtan Roussel ou Juliette Armanet.

Une programmation pensée pour éviter le cloisonnement générationnel. « Il y aura des têtes d’affiche, mais aussi des découvertes, chacun amenant un public différent que nous souhaitons réunir, explique Pierre Clément. Nous voulons créer la surprise, permettre aux gens de déambuler et de découvrir de nouvelles ambiances. »

Des acteurs de l’action sociale et solidaire seront présents

Au cœur du festival, le Chemin des Beaux Jours sensibilisera le public à une trentaine d’initiatives sociales et solidaires. Parmi elles, l’association CESAM, qui facilite l’insertion des personnes réfugiées avec son programme Ensemble. Pour ceux qui souhaitent se rendre utiles sans savoir comment, l’Institut de l’Engagement sera présent pour leur apporter des réponses. « Beaucoup d’animations sont prévues, dans des espaces qui ont été aménagés pour faciliter les échanges, indique Léo Gautret, responsable de la programmation sociale et solidaire du VYV Festival. On cherche à encourager au maximum les interactions entre le grand public et les intervenants ».

De nombreux ateliers participatifs seront ainsi proposés. Les festivaliers pourront vivre une initiation au foot-fauteuil, participer à un atelier de revalorisation pour lutter contre le gaspillage alimentaire, ou encore tester le relooking éco-responsable. Harmonie Mutuelle sera également présente avec la présentation de son bracelet SOS, le Bracelet Rouge.

Le Chemin des Beaux Jours fera connaitre de nombreuses initiatives solidaires.
Crédit photo : Brice Robert

La Friche aux Idées, espace de parole et de happening

Enfin, un lieu convivial sera aménagé : la Friche aux Idées. Débats, prises de parole et animations s’y succéderont durant deux jours. Avec par exemple une intervention autour de la santé sexuelle, un défilé de mode responsable ou une démonstration culinaire effectuée par des jeunes en voie d’insertion. « C’est un lieu où l’on va davantage travailler le « happening* », mettre en avant les initiatives qui ne rentrent pas forcément dans des cases », précise le directeur du festival, Pierre Clément. Cette année, les organisateurs espèrent attirer entre 25 000 et 30 000 personnes sur l’ensemble du week-end.

 

Le programme du VYV Festival

  • Samedi 11 juin :

Véronique Sanson, M.I.A., Laylow, Antibalas, Benjamin Epps, Eddy de Pretto, Gaëtan Roussel, Gazo, James BKS, Kanoé, Lala &ce, Mara, Sopico, KAS :ST

  • Dimanche 12 juin :

Liam Gallagher, The Smile, Juliette Armanet, Ibeyi, Aime Simone, Genesis Owusu, Idles, Pip Millett, Pa Salieu, Shame, The Murder Capital, Uèle Lamore

Plus d’informations sur le site vyvfestival.org.

  • Solal Duchêne
  • Crédit photo : Brice Robert

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.