La 3e édition du VYV festival se déroulera aux portes de Dijon, dans le Parc de la Combe à la Serpent, les 11 et 12 juin prochains. Il célébrera une nouvelle fois les valeurs de l’engagement et de la solidarité, dans une ambiance résolument festive. « Le VYV Festival est avant tout une fête musicale », explique Pierre Clément, son directeur. Pour autant, sensibiliser le grand public aux initiatives sociales et solidaires a toujours fait partie de son ADN.
En 2019, pour sa première édition, le VYV Festival avait attiré plus de 20 000 spectateurs. Un beau succès populaire, malheureusement interrompu dès l’année suivante par la crise sanitaire. La reprise des activités en septembre 2021 a ensuite été marquée par les règles de distanciation sociale et l’instauration de jauges.
Cette année, le festival peut reprendre sa configuration initiale, avec trois scènes et plus de 30 artistes présents. A la grande satisfaction des organisateurs. « Retrouver le format optimal du festival nous permet de défendre nos valeurs, qui sont l’éclectisme musical et l’ouverture à toutes les générations », se réjouit Pierre Clément, le directeur du festival.
L’édition 2022 du VYV Festival sera marquée par le retour des artistes internationaux. Les anglais The Smile, composés pour moitié de membres du groupe Radiohead, côtoieront le rappeur gabonais Benjamin Epps ou encore le groupe d’afrobeat new-yorkais Antibalas. Sans oublier Liam Gallagher, le chanteur d’Oasis. Soul, électro, punk et rap français se partageront l’affiche, au cours de cette 3e édition placée sous le signe de la diversité. Avec également de nombreux artistes français comme Véronique Sanson, Gaëtan Roussel ou Juliette Armanet.
Une programmation pensée pour éviter le cloisonnement générationnel. « Il y aura des têtes d’affiche, mais aussi des découvertes, chacun amenant un public différent que nous souhaitons réunir, explique Pierre Clément. Nous voulons créer la surprise, permettre aux gens de déambuler et de découvrir de nouvelles ambiances. »
Au cœur du festival, le Chemin des Beaux Jours sensibilisera le public à une trentaine d’initiatives sociales et solidaires. Parmi elles, l’association CESAM, qui facilite l’insertion des personnes réfugiées avec son programme Ensemble. Pour ceux qui souhaitent se rendre utiles sans savoir comment, l’Institut de l’Engagement sera présent pour leur apporter des réponses. « Beaucoup d’animations sont prévues, dans des espaces qui ont été aménagés pour faciliter les échanges, indique Léo Gautret, responsable de la programmation sociale et solidaire du VYV Festival. On cherche à encourager au maximum les interactions entre le grand public et les intervenants ».
De nombreux ateliers participatifs seront ainsi proposés. Les festivaliers pourront vivre une initiation au foot-fauteuil, participer à un atelier de revalorisation pour lutter contre le gaspillage alimentaire, ou encore tester le relooking éco-responsable. Harmonie Mutuelle sera également présente avec la présentation de son bracelet SOS, le Bracelet Rouge.
Enfin, un lieu convivial sera aménagé : la Friche aux Idées. Débats, prises de parole et animations s’y succéderont durant deux jours. Avec par exemple une intervention autour de la santé sexuelle, un défilé de mode responsable ou une démonstration culinaire effectuée par des jeunes en voie d’insertion. « C’est un lieu où l’on va davantage travailler le « happening* », mettre en avant les initiatives qui ne rentrent pas forcément dans des cases », précise le directeur du festival, Pierre Clément. Cette année, les organisateurs espèrent attirer entre 25 000 et 30 000 personnes sur l’ensemble du week-end.
Véronique Sanson, M.I.A., Laylow, Antibalas, Benjamin Epps, Eddy de Pretto, Gaëtan Roussel, Gazo, James BKS, Kanoé, Lala &ce, Mara, Sopico, KAS :ST
Liam Gallagher, The Smile, Juliette Armanet, Ibeyi, Aime Simone, Genesis Owusu, Idles, Pip Millett, Pa Salieu, Shame, The Murder Capital, Uèle Lamore
Plus d’informations sur le site vyvfestival.org.