Logo Essentiel Santé Magazine
Un nouveau réseau de soins en ostéopathie

Un nouveau réseau de soins en ostéopathie

Le groupe VYV et Malakoff Médéric ouvrent leur premier réseau de soins en ostéopathie : KALIXIA Ostéo.

26 millions de consultations* en ostéopathie ont été réalisées en France en 2015. Mais aujourd’hui, la Sécurité sociale ne prend pas en charge ces consultations. La plupart des organismes complémentaires les remboursent grâce aux forfaits « médecine douce ». Le groupe VYV et Malakoff Médéric ont donc décidé de créer un réseau de soins en ostéopathie.

 

 A lire aussi : Réseaux de soins conventionnés, de quoi parle-t-on ?

Basés sur des accords entre professionnels de santé et organismes complémentaires, les réseaux de soins sont pourtant méconnus des patients. Zoom sur leurs fonctionnements et objectifs.

 

Quels avantages ?

Les ostéopathes membres de ce réseau ont été sélectionnés sur des critères qualitatifs et tarifaires. Leur diplôme, leur nombre d’années de formation, leur volume d’activité ont notamment été pris en compte.

Le réseau est ouvert à l’ensemble des professionnels pouvant exercer l’ostéopathie, c’est-à-dire aussi bien aux ostéopathes « exclusifs » qu’aux médecins, kinésithérapeutes ou infirmiers ostéopathes…

Les prestations de ces ostéopathes sont plafonnées par département. Elles sont comprises entre 50€ et 70 €.

 

Qui a accès à ce réseau ?

Ce réseau est ouvert aux adhérents de l’Union Harmonie Mutuelles et de Malakoff Médéric. Après la séance, les patients pourront donner leur avis dans le cadre de la démarche qualité.

 

Comment connaître les ostéopathes référencés ?

Les patients peuvent retrouver la liste des ostéopathes sur le site de leur mutuelle, dans leur espace personnalisé, grâce à un service de géolocalisation.

En mars 2018, 330 ostéopathes sont référencés sur 70 départements.

 

A lire aussi : 10 conseils pour choisir son ostéopathe

L’ostéopathie peut s’avérer utile lorsqu’elle est exercée par des professionnels compétents. Mais sur quels critères choisir un ostéopathe ?

 

Quels autres réseaux de soins existent déjà ?

Les adhérents de l’Union Harmonie Mutuelles et de Malakoff Médéric ont déjà accès au réseau Kalivia en optique, dentaire et audio. Cela leur permet d’avoir accès à des prestations à des tarifs négociés auprès de 2 700 chirurgiens-dentistes, 5 200 centres optiques et 3 450 centres audio.

*Sondage OpinionWay réalisé pour le SFDO en septembre 2015

  • Crédit photo : karelnoppe/Getty images

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire