Essentiel Santé Magazine

Petite enfance : les solutions du Groupe VYV

La petite enfance ? Un sujet d’avenir pour lequel le Groupe VYV propose une offre de services et d’accompagnement.

Petite enfance : les solutions du Groupe VYV

L’offre de soins et de services du Groupe VYV exploite une centaine d’établissements et services liés à la petite enfance : des relais d’assistants maternels (RAM), des ludothèques, des lieux d’accueil enfants-parents, des pouponnières et des Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP).

Parmi ces structures, 75 sont des Établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), en l’occurrence les crèches Main dans la main. Elles sont présentes sur une grande moitié de la France (principalement au centre-ouest), avec une volonté de se déployer sur tout le territoire. Acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), Main dans la main place ses valeurs humaines et de solidarité au service des familles : respecter l’enfant, participer à son épanouissement et accompagner les parents.

L’engagement de Main dans la main auprès de l’association Agir pour la petite Enfance, organisateur de La Semaine nationale de la petite enfance (du 22 au 29 mars 2020), affirme la volonté du réseau de valoriser le trio parents-enfants-professionnels.

Main dans la Main partenaire de l’association Agir pour la petite enfance

L’association « Agir pour la petite enfance », par l’engagement d’acteurs référents de la petite enfance, d’institutionnels, de professionnels et de parents, a pour vocation de « faire en sorte que chaque enfant, quel que soit son milieu social, affectif ou familial, accède, partout en France, aux mêmes possibilités d’éveil et de développement de ses capacités ».

En devenant partenaire officiel majeur de cette association, le réseau Main dans la Main affirme sa volonté d’agir pour le bien-être des enfants au plus près des parents et des professionnels.

Les crèches d’entreprise, levier du bien-être au travail

Main dans la main met aussi son réseau de crèches au service des entreprises. Lorsqu’on sait que seulement 14,7 % des parents qui souhaitent obtenir une place en crèche y parviennent, il est clair que les employeurs ont un rôle à jouer en faveur de leurs collaborateurs parents de jeunes enfants. Un enjeu auquel ils peuvent répondre en proposant des places soit dans une crèche inter-entreprises, soit en créant leur propre crèche. Une démarche très efficace pour faciliter la vie des collaborateurs, diminuer leur stress et même renforcer leur motivation et leur fidélité.

Proposer des places dans une crèche à ses salariés, c’est aussi un moyen de favoriser leur équilibre vie professionnelle-vie personnelle et l’égalité femmes-hommes. Toutes les entreprises sont éligibles à ce service proposé par Main dans la main, quel que soit leur nombre de collaborateurs, avec des avantages fiscaux dès le premier salarié.

Quand la « Crèche gagne l’entreprise »

Fidèle à son engagement de simplifier la vie des salariés parents de jeunes enfants et de leurs employeurs, l’offre de soins et de services du Groupe VYV expérimente actuellement un nouveau service : la « Crèche gagne l’entreprise ». Inédite sur le marché, cette plateforme digitale dédiée aux crèches d’entreprise offre un accès simplifié aux employeurs et aux salariés. Un directeur des ressources humaines peut évaluer les places nécessaires, simuler les coûts réels et calculer les avantages fiscaux de la réservation de berceaux. Avec la géolocalisation, les salariés parents de tout-petits auront la possibilité de rechercher les crèches proches de leur domicile ou lieu de travail, d’identifier les places disponibles et de faire leur demande en ligne, auprès des crèches Main dans la main et des réseaux partenaires. Harmonie Mutuelle teste actuellement le dispositif dans quelques départements et auprès de grandes et petites entreprises, en vue d’une généralisation du service en fin d’année.

  • Félix Lefèvre
  • Crédit photo : IStock

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire