Plateforme Yvon : répondre aux besoins des jeunes

Les jeunes, et les étudiants en particulier, ont des besoins spécifiques. Yvon, une plateforme mutualiste innovante 100 % digitale, leur est entièrement dédiée. Vincent Béguin, président de la MGEL et administrateur d’Harmonie Mutuelle, revient sur cette plateforme du Groupe VYV* et sur les services qu’elle propose.

Plateforme Yvon : répondre aux besoins des jeunes

Quels sont les besoins des étudiants en matière de protection sociale ?

Vincent Béguin : Aujourd’hui, les étudiants sont couverts par le régime obligatoire d’Assurance maladie. Lorsqu’ils s’inscrivent dans une université ou une école d’enseignement supérieur, ils ont besoin d’une assurance responsabilité civile et d’une couverture santé complémentaire. La plupart du temps, ils sont couverts par celles de leurs parents. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Ils doivent donc, dans ces conditions, souscrire eux-mêmes ces assurances, et ils se posent alors souvent des questions. C’est là qu’Yvon intervient.

Qu’entendez-vous par là ? Que trouve-t-on sur cette plateforme Yvon ?

Vincent Béguin
Vincent Béguin, président de la MGEL et administrateur d’Harmonie Mutuelle. Crédit photo : DR

V.B. : Yvon est une plateforme dédiée aux jeunes. Elle accompagne leur parcours en termes d’assurance et de santé. Elle va aussi plus loin, en abordant des sujets de prévention, et plus largement en proposant des informations relatives à la vie étudiante.

En tant que mutualistes, nous avons un rôle important à jouer en matière de protection sociale et de prévention envers cette population, plutôt en bonne santé, mais avec des « maladies spécifiques ». En effet, la pression de la réussite, la peur de l’échec ou de ne pas trouver un travail à l’issue des études peuvent être à l’origine de troubles psychologiques ou de comportements à risques, conduisant à des accidents ou à des addictions.

Les jeunes peuvent également trouver sur Yvon des suggestions sur les démarches à effectuer pour bénéficier d’une aide au logement, pour préparer un stage à l’étranger ou en Erasmus, mais aussi une assistance en cas de perte de papiers d’identité…

Comment faites-vous pour être entendus par les jeunes ?

V.B. : Cette plateforme propose une navigation simple et intuitive. Elle parle aux jeunes avec son langage et ses codes, pour leur donner des conseils pratiques sur l’assurance ou la gestion de leur budget, les informer sur des sujets dans l’air du temps : les séries qui font le buzz, les films à voir, les livres, mais aussi la mode…

* Le Groupe VYV réunit 1,2 million de 16-29 ans au sein de ses différentes mutuelles.

Chiffre clé

66 % des 18-24 ans ont une complémentaire santé en 2018, contre 90 % pour la population globale.

Source : Étude cabinet Epsy pour la FNIM (2018).

  • Propos recueillis par la rédaction
  • Crédit photo : Getty Images

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire