Vincent Béguin : Aujourd’hui, les étudiants sont couverts par le régime obligatoire d’Assurance maladie. Lorsqu’ils s’inscrivent dans une université ou une école d’enseignement supérieur, ils ont besoin d’une assurance responsabilité civile et d’une couverture santé complémentaire. La plupart du temps, ils sont couverts par celles de leurs parents. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Ils doivent donc, dans ces conditions, souscrire eux-mêmes ces assurances, et ils se posent alors souvent des questions. C’est là qu’Yvon intervient.
V.B. : Yvon est une plateforme dédiée aux jeunes. Elle accompagne leur parcours en termes d’assurance et de santé. Elle va aussi plus loin, en abordant des sujets de prévention, et plus largement en proposant des informations relatives à la vie étudiante.
En tant que mutualistes, nous avons un rôle important à jouer en matière de protection sociale et de prévention envers cette population, plutôt en bonne santé, mais avec des « maladies spécifiques ». En effet, la pression de la réussite, la peur de l’échec ou de ne pas trouver un travail à l’issue des études peuvent être à l’origine de troubles psychologiques ou de comportements à risques, conduisant à des accidents ou à des addictions.
Les jeunes peuvent également trouver sur Yvon des suggestions sur les démarches à effectuer pour bénéficier d’une aide au logement, pour préparer un stage à l’étranger ou en Erasmus, mais aussi une assistance en cas de perte de papiers d’identité…
V.B. : Cette plateforme propose une navigation simple et intuitive. Elle parle aux jeunes avec son langage et ses codes, pour leur donner des conseils pratiques sur l’assurance ou la gestion de leur budget, les informer sur des sujets dans l’air du temps : les séries qui font le buzz, les films à voir, les livres, mais aussi la mode…
* Le Groupe VYV réunit 1,2 million de 16-29 ans au sein de ses différentes mutuelles.
66 % des 18-24 ans ont une complémentaire santé en 2018, contre 90 % pour la population globale.
Source : Étude cabinet Epsy pour la FNIM (2018).