Triathlon de Laval

Un engagement pour le sport, l'environnement, la solidarité et la santé.

Un triathlon transformé en duathlon à cause d’une pollution de la Mayenne. Le territoire d’Harmonie Mutuelle a mis « le paquet » pour soutenir les athlètes en budgétisant des actions à l’aide du Partenariat et de la commission Prévention Promotion de la Santé (PPS). Ce sont 75 jeunes qui se sont élancés pour la course et le vélo suivis de 258 adultes et de 10 équipes mixtes. Un parcours modifié pour ce duathlon. Harmonie Mutuelle a engagé sa propre équipe mixte avec Philippe Cormier et Régis Poirier. L’impact d’Harmonie a été très important tout au long de la journée, puisque déjà sur le site on voyait très bien la grande arche pour le départ, l’igloo pour le ravitaillement, le chalet aux couleurs d’Harmonie. L’ ambulance d’Harmonie était présente en cas de souci, mais avec un parcours bien sécurisé, il n’y a eut aucun incident. Au volant de la voiture ouvreuse, prêtée par la région Bretagne, Pascal, élu du territoire breton a géré comme à son habitude en professionnel. Comme animation un stand animé par trois élèves ostéopathes en dernière année de l’école de Nantes, avec leur monitrice diplômée, où les coureurs ont pu aller se préparer ou récupérer, ainsi que les visiteurs.  Une expérience très enrichissante pour ces jeunes, très professionnels au cours de cette journée. A côté une box photo, animée par une charmante hôtesse, ceux qui avaient pris la pose pouvaient repartir avec leur photo datée avec en arrière plan la grande arche d’Harmonie Mutuelle. Une dizaine d’élus du territoire mobilisés pour cette manifestation Lavaloise. Enfin toujours dans un stand aux couleurs d’Harmonie, un vélo smoothie réglable en taille.

La fondation Cœur & Recherche soutenu par Harmonie Mutuelle à l’occasion de cette 31ème édition. Les élus du territoire dans une démarche environnementale et de solidarité ont décidé de demander une contribution d’1€ pour ceux et celles qui voulaient se faire un smoothie. Le volontaire repartait avec son écocup, gobelet réutilisable aux couleurs de la mutuelle, et participait à la cagnotte pour la fondation, par l’intermédiaire du professeur Carré, cardiologue du sport au CHU de Rennes. Suite au décès d’un jeune triathlète de 30 ans,Olivier Hameau d’une commune à côté de Laval, d’un infarctus du myocarde, et toujours classé, à l’heure actuelle dans la catégorie de morts subites du sportif. Dans 40 % des décès la cause est inexpliquée. Le professeur Carré est à l’initiative avec Coeur & et Recherche d’une étude programmée sur trois ans, afin de faire avancer la recherche, détecter des anomalies génétiques, pour prévenir de nouveaux décès.

Damien, Xavier et Thierry ses amis ont décidé de participer au triathlon XXL, l’Embrunman et de verser chaque kilomètre parcouru, transformé en euro, à la fondation à la date anniversaire de la disparition de leur ami le 11 novembre 2019. La cagnotte pour les soutenir est ouverte jusqu’à cette date butoir. https://www.helloasso.com/associations/tri-social-club/collectes/coeur-et-recherche-embruman

Les prix ont été remis avec l’aide de Nicole Javaudin, présidente du territoire et Christian Brillet, président de la commission partenariat.

Galerie photos

 

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.