En Mayenne mieux comprendre le radon pour mieux protéger sa santé.

Le radon et ses effets néfastes sur la santé, en Agora à Changé (53).

Harmonie Mutuelle avec le concours de la Mutualité Française des Pays de la Loire (Gaëlle Violet en l’occurrence) a organisé une conférence-débat à Changé (53) sur ce gaz inodore, cancérogène et bien présent dans le sous-sol Mayennais.

La présidente du territoire, Nicole Javaudin, a accueilli une quarantaine de participant(e) à cette soirée, qui ont osé sortir ce mercredi 11 mars, alors que l’épidémie du Covid-19 débutait. Soirée mise en place par la Commission Prévention et Promotion de la Santé (PPS) de la Mayenne dans le cadre de ses actions.

Sébastien Ridé du CPIE-Bas Maine (centre permanent des initiatives pour l’environnement) a animé cette soirée d’informations riches sur le radon, ainsi qu’un débat de qualité.

Ce gaz bien présent dans notre sous-sol, un fait qui n’est pas nouveau « car il est vieux comme la terre », présentant des risques non négligeables pour notre santé, lorsqu’il s’infiltre dans nos maisons. L’assemblée a été captivée par les propos de l’animateur, prouvant que le radon est vraiment méconnu de la population.

Si la première partie a été plus technique pour expliquer comment le radon se formait, qu’elle était sa durée de vie, sa radioactivité, … la suite a été pleine de bons conseils, concernant la mesure par dosimétrie de son lieu de vie, l’aération bi-quotidienne des pièces, la protection des constructions nouvelles… Autant de sujets qui ont été demandés par les personnes présentes, toutes intéressées par le sujet.

Cette soirée, pour rappel était ouverte à l’ensemble des mutuelles.

Galerie photos

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.