Service civique : actions !

Les jeunes volontaires en Service Civique témoignent de leurs actions auprès de la population

Pour une mission d’une durée de huit mois des jeunes en Service Civique sont actifs dans toute la France afin de lutter contre la fracture numérique. En région Pays de la Loire et plus précisément en Loire Atlantique, en Maine-et-Loire et en Vendée de nombreuses actions sont effectuées afin de venir en aide aux personnes ayant des difficultés en informatique. Plus de 200 personnes accompagnées depuis le début de la mission.

Les jeunes en Service civique témoignent.
Concrètement, que font-ils ?

« Je m’appelle Marina Sanchez et je suis en Service Civique depuis le 15 octobre 2018. En décembre 2018, nous avons organisé un atelier sur le numérique à destination des, adhérents Harmonie Mutuelle. Nous avons fait un accompagnement personnalisé et nous nous sommes aperçus que tous avaient des besoins différents.
Certains souhaitaient savoir comment intégrer une pièce jointe dans un mail, d’autres mieux comprendre les fonctions couper, copier et coller ou encore se servir d’une application spécifique sur leur smartphone. Nous avons pu répondre à leurs demandes et ces personnes, ravies, nous ont fait part du fait qu’elles souhaiteraient revenir lors de l’organisation d’autres ateliers. C’était vraiment plaisant de savoir que nous leur avions été utiles et une très bonne expérience. » Marina SANCHEZ (Nantes)

« Dans le cadre de notre Service Civique nous avons réalisé une intervention auprès des adhérents retraités de l’entreprise TERRENA à Ancenis. 150 personnes présentes.
Le but de notre intervention était de sensibiliser sur les risques du piratage informatique et comment s’en défendre, et de montrer l’utilisation de l’application « Harmonie et Moi » et de son site internet.
Nous avons également mis en place un atelier dans le lycée Rosa Parks à La Roche sur Yon auprès de migrants, dans une classe spécialisée, la MAST (Mesure d’accompagnement scolaire temporaire). Nous les avons aidés à se servir d’internet et du traitement de texte. » Bérénice TIRTON (La Roche sur Yon)

« Avec Bérénice, nous avons mis des ateliers sur l’utilisation des outils informatiques pour les résidents du Domicile Service d’Aizenay. Ça fait plaisir d’aider les gens sur des choses concrètes. » Tobias TERRIEN (La Roche sur Yon)

« A travers notre mission, nous sommes intervenus au lycée Henry Dunant à Angers, pour aider des élèves d’une classe MAST en difficulté par rapport au numérique, à rédiger des CV et des lettres de motivation afin qu’ils puissent trouver un stage.
Nous sommes également intervenus auprès d’adhérents Harmonie Mutuelle pour les aider dans des domaines spécifiques comme une tablette Android ou encore sur Windows afin qu’ils puissent ensuite s’en servir par eux-mêmes sans difficultés ». Jacob TADEI (Angers)

« Pour pouvoir proposer notre aide aux adhérents Harmonie Mutuelle et aux personnes en général, nous mettons en place des ateliers dans les agences à Angers et nous allons continuer en 2019 ». Maxime BERTHELOT (Angers)

Vous ne savez pas comment vous servir d’un ordinateur ? Ils sont là pour vous montrer ! Vous avez des besoins spécifiques comme la création d’une adresse mail ou se servir d’applications sur votre téléphone ? Ils peuvent vous aiguiller ! Quels que soient vos besoins en matière de numérique, ils seront présents pour y répondre.
Pour connaître les prochains rendez-vous près de chez-vous, n’hésitez pas à nous contacter :

• Par téléphone, au : 0 980 980 880 (numéro non surtaxé)
• Par mail, à l’adresse suivante : service.civique@harmonie-mutuelle.fr

Galerie photos

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.