AGORA 4 OCTOBRE 2022 BESANCON

mis en ligne le :

Le mardi 4 octobre dernier, s'est tenu à Besançon (près de la gare Franche-Comté TGV, une agora, dont le thème était : Les bénéfices de l'activité physique adaptée (APA) sur la santé. Après un exposé très intéressant sur le sujet par le docteur Christine MOUGIN (professeure émérite de l'université de Besançon), Maud ROUYER, de la société MOVEOS, a expliqué son travail et celui de son associée en APA.

L’agora, destinée en premier lieu aux adhérent.e.s, a été l’occasion de présenter les grandes orientations de notre mutuelle, en présence d’une petite assemblée.

Ensuite, le docteur MOUGIN a pris la parole pour expliciter, de façon claire et pédagogique, les bénéfices pour tout un chacun de pratiquer, de manière régulière, une activité physique adaptée. Adaptée à l’âge, adaptée aux circonstances, adaptée aux différentes pathologies. Il faut, en effet, savoir que l’inactivité physique est la quatrième cause de mortalité. D’ailleurs la Haute Autorité de Santé (HAS) a valider l’APA comme pratique thérapeutique non médicamenteuse, depuis 2011. Les médecins peuvent la prescrire, dans certains cas, depuis la loi santé de 2016 (sport sur ordonnance). Mais tous ne se sont pas emparé de cette possibilité.

Maud ROUYER, après la présentation de sa société, MOVEOS, et de son parcours, a demandé à l’assistance de bien vouloir se mettre debout, pour une mini séance d’APA ! Elle a poursuivi en expliquant la méthodologie mise en œuvre chez MOVEOS (groupes restreints, pédagogie adaptée, exercices individualisés, etc.).

Le territoire Franche-Comté a engagé un partenariat avec MOVEOS, afin de proposer aux adhérent.e.s deux ateliers, l’un à Besançon, l’autre à Vesoul, sur deux thèmes : Les lombalgies et l’équilibre. Chaque stage s’étale sur douze semaines, à raison d’une séance hebdomadaire, pour un maximum de dix personnes.

Deux stages se sont déjà déroulés, au printemps. Deux autres ont démarré à la rentrée.

Les retours sont extrêmement positifs.

Merci à Madame MOUGIN. Merci à Maud ROUYER et Bérénice DAL, de MOVEOS.

Merci aux participant.e.s.

Un cocktail nous a réunis pour clôturer cette agora, dans une ambiance très conviviale.

 

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.