Solidarité et entraide à l’honneur avec Le Trophée Initiatives Jeunes

Après le lancement de la première édition 2017 du Trophée Initiatives Jeunes Harmonie Mutuelle par le territoire Côte d’Or-Yonne, Michel Martin Président du territoire revient sur ses motivations.

essentiel-sante-magazine.fr  : Comment l’idée de lancer le 1er Trophée Initiative Jeunes est-elle née ?

Michel Martin : De la volonté du territoire Côte d’Or-Yonne de montrer que le modèle mutualiste, porté notamment par ses valeurs de solidarité, a aujourd’hui toute sa place dans notre société. En tant qu’instance de proximité le territoire était déjà allé à plusieurs reprises à la rencontre des jeunes.

Puis rapidement, l’idée a cheminé d’accompagner la jeunesse dans la mise en œuvre d’initiatives porteuses de valeurs chères à Harmonie Mutuelle : le Trophée Initiatives Jeunes est né de cette réflexion et volonté.

 

Qu’est-ce qu’Harmonie Mutuelle peut apporter aux jeunes de 16-25 ans ?

Michel Martin : C’est important pour Harmonie Mutuelle de leur montrer d’une manière ludique et concrète, que la solidarité et l’entraide sont des valeurs irremplaçables. De prouver qu’être une société de personnes et non de capitaux est non seulement viable, mais aussi moderne. Le Trophée Initiatives Jeunes, c’est une preuve par l’exemple. Et c’est plus indispensable encore de valoriser ces idées lorsqu’elles sont portées par la jeunesse.

 

En quoi consiste le rôle du territoire ?

Michel Martin : Après avoir choisi de consacrer un part de son budget à l’organisation du Trophée Initiatives Jeunes et à ses remises de prix, le territoire va étudier les dossiers de candidatures reçus au sein de sa commission dédiée. Puis elle primera les trois initiatives correspondant le plus à l’engagement visé d’action sociale, de citoyenneté, d’aide à l’accompagnement du handicap, ou de développement durable.

 

Quelle place Harmonie Mutuelle donne-t-elle au militantisme des jeunes ?

Michel Martin : avec le Trophée Initiatives Jeunes, Harmonie Mutuelle offre aux 16-25 ans actifs de ces associations, en même temps un moyen d’expression et une aide financière. C’est un réel soutien au militantisme d’une manière générale, et en particulier à leur militantisme en résonnance avec les valeurs de la mutuelle.

Ce peut être aussi le départ d’une future intégration dans nos instances, pour devenir des militants de terrain. Les jeunes ont toute leur place pour mener ensuite aux côtés d’Harmonie Mutuelle, par exemple des actions de prévention santé de proximité.

 

Comment l’association lauréate sera-t-telle valorisée par HM à la remise du trophée, et par la suite ?

Michel Martin : L’association bénéficiaire du 1er prix verra son action rendue publique lors de la cérémonie de remise des prix, auprès d’élus locaux, de personnalités du secteur social et solidaire, et de divers secteurs économiques. La communication se poursuivra au fil du temps, offrant une visibilité supplémentaire.

Et Harmonie Mutuelle aussi en sera valorisée : c’est notre fierté d’aider ces jeunes et leurs initiatives !

 

Propos recueillis par Anne-Claire Cazade

Galerie photos

  affiche TIJ

  • Anne-Claire Cazade
  • Crédit photo : SB

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.