Le service actions solidaires Harmonie Mutuelle en mission à Vitré

Le 23 avril dernier, Lucie Lemercier, chargée de projet en alternance au service actions solidaires, animait un atelier collectif pour sensibiliser et informer les jeunes de la mission locale de Vitré sur le système de santé, la complémentaire santé et les droits. L’occasion pour eux de poser leurs questions et de s’instruire de manière ludique sur le système de santé et les dispositifs d’accès aux soins, grâce au jeu « 1 2 3 santé ! ».

Créé il y a maintenant cinq ans, le service actions solidaires d’Harmonie Mutuelle Bretagne Normandie a déjà permis d’informer plus de 700 personnes sur les droits à la santé. En effet, Harmonie Mutuelle se mobilise pour faire reculer le taux de renoncement aux soins et s’engage pour permettre à tous l’accès à la santé, à des soins de qualité et à des coûts maitrisés.

Lundi 23 avril, c’était à la mission locale de Vitré, dans le cadre du programme Garantie Jeunes, que le service intervenait auprès de jeunes en difficulté pour leur faire connaître l’utilité d’une complémentaire santé, les dispositifs d’aide ACS (Aide au paiement d’une Complémentaire Santé) et CMUC (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) et leurs droits. Un temps d’échange utile, puisque beaucoup ne connaissaient pas le fonctionnement du système de santé. Ce fut donc l’occasion pour eux de s’informer et de poser des questions.

Pour mettre en application leurs connaissances fraichement apprises, rien de mieux que le jeu « 1 2 3 santé ». Créé par Harmonie Mutuelle, ce jeu est un outil ludo-éducatif d’information et de sensibilisation sur le système de santé et les dispositifs légaux d’accès aux soins. Il a pour objectif de combiner le divertissement à l’information, tout en permettant aux joueurs d’êtres acteurs de leur santé. Les jeunes de la mission locale se sont pris au jeu avec enthousiasme en incarnant, pendant quelques minutes, le rôle d’une famille qui doit gérer sa santé.

Si l’intervention de lundi concernait les jeunes de la mission locale, le service Actions Solidaires intervient auprès de nombreux publics (bénéficiaires du RSA, travailleurs sociaux, infirmiers, étudiants du secteur sanitaire et social…) pour informer sur l’accès à une complémentaire santé pour tous et ainsi lutter contre le renoncement aux soins.

  • Isabelle Diverrès

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.