AGORA HARMONIE MUTUELLE MEUSE 2021

mis en ligne le :

Les adhérents Harmonie Mutuelle de Meuse ont été invités à une Agora dans les locaux de L'EPL AGRO (organisme de formation agricole) de BAR LE DUC.

image mise en avant

Les adhérents Harmonie Mutuelle de MEUSE ont participé à une AGORA de la Mutuelle dans les locaux de l’EPL AGRO (établissement de formation agricole) de BAR le DUC.

Mireille GOEDER

La Présidente du Territoire Madame Mireille GOEDER a présenté lors de cette assemblée l’activité de la Mutuelle au niveau national et territorial.

 

AU NIVEAU NATIONAL

Harmonie Mutuelle compte 5 millions de personnes protégées. Le chiffre d’affaires représente 2,8 milliards d’euros. 65000 entreprises sont clientes à la Mutuelle au titre des contrats collectifs.320 000 personnes sont protégées au titre de la complémentaire santé solidaire (CSS).Le COVID 19 a mobilisé 7000 salariés et élus dans des actions d’appels de courtoisie, auprès de 200 000 adhérents isolés pendant les périodes de confinement. La Mutuelle à pris en charge quelques 30 000 téléconsultations via le service de à MESDOCTEURS ( créé en 2015 ) sans reste à charge pour les adhérents.

Territoire de la Meuse

Harmonie Mutuelle compte 23819 personnes protégées en 2021, dont 1816 personnes en complémentaire santé solidaire (CSS) soit le double par rapport à 2020.

 

14 élus bénévoles interviennent dans les actions d’animations, de prévention, de partenariat initiées par la mutuelle sur le département de la Meuse. Ainsi lors des premiers confinements à titre d’exemples, une machine à coudre a été achetée pour un centre social à STENAY afin de permettre la fabrication de blouses et de masques. Des masques ont été achetés pour L’ADAPAH de Meuse (association d’aide et de maintien à domicile).

Pour ce qui concerne les actions de partenariat, la Mutuelle à titre d’exemple, est partenaire de la VALERAN qui est une manifestation sportive ( marche et VTT).

En 2021, l’épreuve a réuni plusieurs centaines de sportifs à LIGNY EN BARROIS. Lors de cette manifestation, des élus Harmonie Mutuelle ont fait la promotion du programme participatif CITIQUE.

Photos la VALERAN

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La « FÊTE LE MUR » à BAR LE DUC est une manifestation sportive axée notamment sur la pratique du tennis  . Fête le Mur est une association d’éducation et d’insertion de jeunes , elle est soutenue par Yannick NOAH ancien champion de tennis . Elle est présente dans 134 quartiers en France, son but est de permettre la pratique du tennis. Cette association contribue à l’épanouissement de jeunes de quartiers populaires notamment. (9000 bénéficiaires dont 6600 licenciés Fédération Française de tennis). Lors de cette manifestation Harmonie Mutuelle a signé un contrat de partenariat avec l’association.

Photos FÊTE le MUR

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Lors de cette AGORA deux associations ont été distinguées au titre du trophée ESS (économie sociale et solidaire) d’Harmonie Mutuelle  :

Coop agglo de VERDUN et le Comité Handisport de Meuse.

Pour conclure cette Agora

 Monsieur Ludovic HENIN et Madame Anne Laure FRUIT ont animé une conférence sur l’alimentation et l’activité physique.

Monsieur HENIN est infirmier en pratiques avancées. Son travail consiste à intervenir auprès de personnes atteintes de maladies chroniques. Son action repose sur l’alimentation et l’activité physique. Ce métier paramédical aux compétences élargies ,permet à un professionnel d’exercer des compétences dévolues aux médecins. Le but est l’amélioration de l’accès aux soins, la qualité des parcours des patients. Le travail de l’infirmier en pratiques avancées permet de réduire la charge de travail des médecin.

 Madame Anne Laure FRUIT  se consacre à l’accompagnement collectif en nutrition bienveillante et en développement personnel sous forme de conférences, ateliers de formation, pour faire comprendre comment prendre soin de soi, des autres, comprendre et découvrir ce qui se cache derrière nos comportements alimentaires. Elle développe la chimie du bonheur.

4 hormones sont responsables du sentiment de bonheur dans l’alimentation :La Dopamine, la Sérotonine, l’Ocytocine et l’Endorphine.

Chacune de ces hormones influent sur nos sensations, sur ce que l’alimentation procure : joie de vivre, la santé, le dynamisme, la réponse à nos anxiété (stress), nos envies, comme par exemple faire un bon repas.

 

 

 

PC

Galerie photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Crédit photo : dr

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.