Aidants familiaux, suivez Fil Mauve®

mis en ligne le :

Devenir aidant de son conjoint, de son paren,t atteint d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée est un boulversement de vie. L'aide occasionnelle se transforme vite en soutien régulier et indispensable, nécessitant une réelle formation : un programme dispensé par Fil Mauve®.

Au quotidien, être aidant est une charge particulièrement lourde sur le plan physique et psychologique. Le proche requiert une attention qui, progressivement peut mobiliser l’aidant 24 heures sur 24. Il est alors difficile d’avoir une vie personnelle, professionnelle, familiale et sociale, et de pouvoir faire face sans avoir reçu pleine information sur la maladie, ses symptômes et conséquences.

Information et formations nécessaires

Être aidant nécessite une réelle formation, qui va bien au delà d’une connaissance sur la maladie et ses impacts.

Les aides et supports existants, les réseaux de professionnels de soutien sont autant de moyens accessibles pour l’aidant. Des renforts pour notamment reprendre confiance en soi, optimiser ses compétences et pouvoir s’accorder des moments de répit. Alors, où et comment obtenir cet appui ?

Fil Mauve®, la formation des aidants

La Mutualité Française Grand Est et son partenaire Harmonie Mutuelle invitent les aidants à en débattre à l’issu de la diffusion du film documentaire « Ta mémoire, Mon Amour ! », le 25 septembre à 15h00 au centre social Kergomard à Verdun. Introduction aux ateliers Fil Mauve® destinés aux personnes accompagnant à domicile ou en institution un proche atteint d’Alzheimer et maladies apparentées, il comprend la participation à l’ensemble des ateliers en séances collectives, qui se tiendront de 14h15 à 16h30 les :

  1. lundi 9 octobre,
  2. lundi 23 octobre,
  3. lundi 6 novembre et
  4. lundi 20 novembre

Deux entretiens individuels sur rendez-vous le lundi 16 octobre et lunid 13 novembre, complètent le programme Fil Mauve®.

Participation gratuite, sur inscription :

Céline MONNIN – Interm’aides 55
5 rue Saint François 55000 Bar le Duc
03.29.75.49.91 ou 06.38.35.39.25
Intermaides55@fede55.admr.org

Téléchargez l’affiche :
Affiche Fil MauveVERDUN-Harmonie Depliant Fil MauveVERDUN-Harmonie

Si vous souhaitez que votre proche soit accompagné gratuitement au sein de la halte répit de Verdun, le 25 septembre de 14h à 17h, indiquez-le lors de votre contact auprès de Céline Monnin.

À propos du film documentaire :

« Pour réaliser ce film, remarquent les réalisateurs Catherine Harnois et Jacques Meaudre, nous nous approchons de femmes et d’hommes qui, forts de leurs expériences, ont compris la nécessité de s’exprimer, d’informer, de donner des pistes à ceux et celles qui sont ou seront confrontés à cette maladie. Malgré leur détresse, avec beaucoup de tendresse, avec humour aussi parfois, ces personnes nous donnent un bel exemple de générosité, de courage quotidien, une belle leçon de vie. »

Des spécialistes interviennent également pour donner des précisions utiles à une bonne compréhension des comportements de chacun, proches comme patients.

 

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.