BOUGEZ AVEC LE GROUPE VYV

Les ambassadeurs du Grand Est du Groupe VYV avaient invité à Nancy les adhérents des Mutuelles du Groupe VYV à une conférence animé par un cardiologue le Docteur BROUANT et des ateliers de prévention des risques cardiovasculaires.

LE THEME

Le thème proposé était pourquoi faire du sport . Cette initiative a permis à une centaine d’adhérents de la Métropole du Grand Nancy de découvrir au travers de différents ateliers, les bonnes pratiques pour préserver sa santé.

Les ateliers

Différents ateliers étaient proposés :

Par exemple,un atelier d’initiation à la marche nordique animé par un club sportif de Villers les Nancy. Un atelier sur l’alimentation animé par la Mutualité Française du Grand Est (une des chevilles ouvrières de la manifestation).

Madame Vanessa ROUGIER responsable de pôle prévention pour le Grand Est de la Mutualité Française, précise que La Mutualité Française est prestataire de services pour les Mutuelles. Elle dispose de salariés formés dans tous les domaines de la santé. Ces salariés sont à même de répondre à toutes les sollicitations en matière de formations, d’informations, d’organisations d’événements des Mutuelles.

La conférence du Docteur BROUANT.

Lors de son intervention le Docteur BROUANT cardiologue, explique que le sport a toujours existé sous diverses formes, depuis la préhistoire avec la chasse, dans la Grèce antique, chez les Aztèques et sous les formes que nous connaissons aujourd’hui.

Il évoque la question, pourquoi faire du sport ? Il rappelle la légende du coureur de Marathon (Euclès) dans la Grèce antique , mort d’épuisement pour annoncer la victoire des Grecs contre les Perses. La dangerosité du sport est à relativiser, il précise que sur les 60 000 cas de mort subite recensés en France , 800 à 1200 cas sont causés par la pratique d’un sport et qu’ils concernent pour la majorité de jeunes sportifs qui avaient des pathologies sous-jacentes.

Le Docteur BROUANT insiste sur le fait que l’on se met en danger quand on ne fait pas de sport. Les sportifs de haut niveau ont une espérance de vie supérieure. La pratique de certains sports est dangereuse sans préparation.

La sédentarité

La sédentarité est en tête des causes de mortalité. L’Homme au cours de son évolution est passé du travailleur de force au bureaucrate, assis sans se lever 7 heures par jour . L’Homme est fait pour bouger, il rappelle le slogan « bouger pour vivre mieux ».Il faut rompre avec la sédentarité, en changeant ses habitudes de vie comme, prendre un escalier au lieu de l’ascenseur , garer sa voiture à distance pour marcher….L’activité physique est utile et doit rester récréative. On a l’âge de sa capacité physique, le Docteur évoque à titre d’exemple, ce cycliste âgé de 107 ans qui fait encore du vélo et cela depuis l’âge de 67 ans.

La pratique d’un sport doit être progressive et régulière, elle stimule l’immunité, préserve de la dépendance et favorise le sevrage de certaines addictions comme le tabac par exemple.

Le Groupe VYV, entrepreneur du mieux vivre.

Grâce à ses ambassadeurs du Grand Est,le Groupe VYV a souligné sa proximité et son dynamisme à Nancy en proposant  « de l’action pour votre cœur »

A venir le grand événement VYV les Solidarités, les 8 et 9 juin à Dijon, bien plus qu’un Festival de musique, une Fête sociale et solidaire.

Pour en savoir plus : lien vers l’actu du site internet.

https://www.groupe-vyv.fr/vyv-les-solidarites-bien-plus-quun-festival-de-musique-une-fete-sociale-et-solidaire/

Galerie photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Crédit photo : Philippe Gisselbrecht/Andia et P. Crosnier

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.