La fin de vie,la douleur,L’engagement d’AUTREMENT

le Trophee 2018 Harmonie mutuelle de Meurthe et Moselle a été remis à l'association AUTREMENT dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire.

Le trophee Harmonie Mutuelle récompense une association porteuse de valeurs de solidarité et d’écoute.

Le domaine de la prévention, de la promotion de la santé, l’accompagnement et le soutien aux personnes souffrant de handicaps et à leur famille, sont les domaines qui retiennent l’attention d’un jury composé d’élus de la mutuelle chargé d’attribuer ce trophee. Une quinzaine de candidatures a été examinée cette année en Meurthe et Moselle. Il faut préciser que ce trophée existe depuis 5 ans et que chaque département de la grande région Harmonie attribue un prix, de même que la region Grand Est HARMONIE, qui elle attribue 2 prix régionaux.

le choix de l’association AUTREMENT.

La loi du 6 juin 1999 pose l’accès aux soins palliatifs comme un droit en établissement comme à domicile.

 L’association AUTREMENT, présidée par le Docteur CARAYON créé en 2004, tente de rendre possible et concret cet accès aux soins palliatifs, ainsi que l’accompagnement et la prise en charge de la douleur à domicile. Son action vise à faire connaitre les soins palliatifs, en proposant des formations. l’association compte aujourd’hui 350 patients suivis et ce chiffre devrait augmenter.

Le prix à quoi va t il servir ?

L’hypnose et l’apprentissage de l’autohypnose sont très utiles au patient dans la charge de la douleur. les proches des patients appelés aussi « les aidants » ont eux aussi besoin de soutien et d’apprendre une technique simple pour se ressourcer. l’association utilisera les fonds du prix harmonie 54 pour financer les séances d’hypnose pour ceux qui n’ont pas les moyens et developper une offre aux aidants.

La remise du prix.

L’événement a été l’occasion de donner la parole aux associations qui avaient présenté un dossier comme l’association ASP accompagner de NANCY (association de développement des soins palliatifs) dont l’objectif est l’accompagnement des personnes malades, l’apport d’un soutien, d’une écoute et un relais proche de la famille. Cette association qui fait partie d’un réseau national intervient en structure de soins, à domicile, en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

D’autres associations qui n’avaient pas déposé de dossier étaient présentes comme le CPIE de Champenoux (centre permanent d’initiation à l’environnement) partenaire d’Harmonie 54, qui propose la fourniture de tire tiques de poche et de poches de collecte de tiques pour faire avancer la recherche sur la tique. Le partenariat repose sur  la distribution par Harmonie de ces pochettes lors de ses manifestations de partenariat. Des associations sportives étaient également présentes comme la Caldenacienne, la ligue de Triathlon de Meurthe et Moselle. Une association de Nancy (Grand Nancy Défib) qui a comme objectif la vulgarisation de l’utilisation de défibrillateurs avait été invitée. Une association (Jeunes et Cité) qui propose des animations au pied des immeubles de la Cité des Provines à Laxou a pu faire connaitre son action lors de la manifestation.

 

L’économie sociale et solidaire dans le Grand Est.

L’économie sociale et solidaire (ESS) représente 200 000 salariés dans la région Grand Est, dont 80 000 en Lorraine. L’ESS couvre tous les secteurs d’activité et 22 841 établissements y sont référencés.L’essence même de L’ESS est de répondre à des besoins qui sont peu ou mal couverts par les pouvoirs publics ou l’économie classique. Ce qu’il faut retenir également quand on parle d’économie sociale et solidaire c’est que les emplois sont non délocalisables, car l’humain est au coeur des projets. Le mois de novembre est le mois de L’ESS et HARMONIE MUTUELLE est un des partenaires financiers de l’événement qui est destiné à faire mieux connaître et comprendre les principes et les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

 

 

 

 

Galerie photos

docteur CARAYON Présidente de l’association
de gauche à droite Dr CARAYON Jean Luc SOIGNON Josiane LUTIQUE

  • Patrick Crosnier
  • Crédit photo : Catherine JRAIED

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.