Le Pacte du pouvoir de vivre

Le Tour de France du Pacte du pouvoir de vivre a fait étape à NANCY au Conseil Départemental de Meurthe et Moselle pour une journée d'informations ,de débats et d'échanges.

.

 

Le Pacte qui a pour objectif commun de ne plus dissocier les questions sociales et environnementales pour donner à chacun le pouvoir de vivre a été lancé par 52 acteurs issus d’associations, de syndicats,de l’économie sociale et solidaire et la Mutualité Française. Des représentants nationaux et régionaux des signataires du Pacte étaient présents comme Laurent Masson Président de la Mutualité Française du Grand Est. 260 personnes ont participées à cette journée dont des élus Harmonie Mutuelle du Grand Est.

Les signataires :

https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/les-organisations-signataires/

66 MESURES CONCRÈTES .

66 mesures concrètes, ce sont les propositions faites par les signataires qui saisiront l’occasion des prochains rendez vous électoraux pour se faire entendre et sensibiliser les candidats.

La richesse de ce pacte vient de la diversité des citoyens qui portent un vaste chantier de transformation sociale et écologique qui nécessite la mobilisation de tous.

Le Pacte c’est la volonté de réinventer le bien commun pour refaire société.

C’est garantir l’accès à un logement digne, c’est combattre les inégalités dans l’éducation et la formation et construire des parcours d’émancipation, c’est construire un bouclier de services publics dans tous les territoires, c’est une interaction entre les générations, c’est construire l’égalité entre hommes et femmes, c’est lutter contre les discriminations, c’est accueillir les migrants dans les respect des droits fondamentaux, c’est rendre accessible une nourriture saine et éco-responsable.

Remettre l’exigence de partage et de justice sociale au cœur de l’économie.

Pour une économie au service de l’humain et pour rompre avec le moins disant social et environnemental, il faut une économie et une finance vraiment responsable, redonner du sens au partage, engager une réforme de la fiscalité pour plus de justice, appliquer le principe du pollueur payeur,et utiliser de nouveaux indicateurs de richesses.

Réconcilier transition écologique et justice sociale pour construire un avenir partagé.

Développer des mobilités plus durables et sortir de la dépendances aux énergies fossiles, organiser la transition écologique dans les territoires et anticiper les mutations de l’emploi, instaurer une fiscalité écologique solidaire et sociale et adopter un plan d’investissement dans la transition écologique.

Partager le pouvoir pour mieux agir.

Permettre l’expression et la participation des citoyens et citoyennes, co-construire les politiques publiques, partager le pouvoir dans les entreprises et accroître le droit d’expression au travail.

 

 

 

 

pour en savoir plus.

Editions Quart Monde : En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté.
Mutualité Française : Interview de Christophe Robert délégué général de la Fondation Abbé PIERRE.

https://youtu.be/H3zyPzUOrIE

le pacte du pouvoir de vivre les 66 propositions

https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/

 

 

Galerie photos

 

 

diaporama

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Crédit photo : est républicain, CFDT Grand Est, et publications du PACTE,Mutualité Française

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.