Les Amis de BIBI, quand Harmonie Mutuelle distingue la médiation animale.

mis en ligne le :

Le mois de Novembre est le mois de L'Economie Sociale et Solidaire (ESS), Harmonie Mutuelle Grand Est organise ses Trophées ESS dans les départements du Grand Est. En Meurthe et Moselle, L'association Les amis de BIBI, a été primée pour son action dans la médiation animale.

La Médiation animale est à la recherche des interactions positives issues de la mise en relation Homme- animal. La médiation animale est utilisée vers différents publics comme moyen de thérapie, éducatif, ou de recherche.

L’objectif :

Le but est d’apporter un soulagement, de la motivation, de l’activité, de donner l’envie de participer, de favoriser la communication, de trouver un moment de réconfort, de joie, de partage, de permettre l’oubli de la maladie. Le cheval, le chat, le chien (particulièrement efficace dans le cas d’autisme) et d’autres animaux sont utilisés dans le cadre de la médiation animale.

Des exemples

La MECS La Chaumière (maison d’enfants à caractère social )  en Meurthe et Moselle, s’est rapprochée d’une association spécialisée pour proposer à des groupes d’enfants et leurs familles accueillis sur ses différents sites, des ateliers qui portent sur des contacts progressifs avec des chiens. L’objectif est de favoriser la confiance en soi, et la qualité de relation.

Au CHU de Nancy, la médiation animale est utilisée pour le maintien et l’amélioration de l’état physique, psychique, cognitif, ou social de publics fragiles. Les différents animaux, leurs cris, leurs façons de bouger, les caresses, les jeux au travers d’ateliers favorisent un changement de comportement, le visage s’ouvre, la parole se libère, l’esprit se détourne de préoccupations négatives, des inquiétudes. Les sens comme l’ouïe, le toucher sont sollicités.

Les Trophées Economie Sociale et solidaire d’Harmonie Mutuelle Grand Est.

Le besoin de protection sociale et d’entraide est au cœur d’Harmonie Mutuelle. Le contexte actuel nous  rappelle que ces valeurs comptent plus que jamais. Le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) agit notamment auprès des populations les plus fragiles. C’est la 9ème   édition des Trophées ESS Harmonie Mutuelle Grand Est, créé à l’initiative des délégués représentant les adhérents d’Harmonie Mutuelle. Les associations locales, les coopératives qui mettent en place des initiatives citoyennes, des actions de solidarité innovantes, positives dans les domaines de la santé, du bien être, psychique, moral et mental sont invités à présenter leurs projets, leurs réalisations. Les lauréats retenus au niveau régional et départemental sont récompensés

En Meurthe et Moselle c’est l’association Les Amis de BIBI qui a été primée.

l’Association dont les locaux sont installés sur un site en pleine nature, propose à ses adhérents ou non,  des actions pour leur mieux être, par le biais d’activités faisant appel notamment à la médiation animale par les ânes. Cette thérapie par les ânes peut offrir aux personnes vulnérables, quelle que soit leur situation, la possibilité de travailler, de se divertir, d’oublier leur soucis. Le calme naturel des ânes, leurs familiarité créent rapidement un contact affectif, leur lenteur, sont des éléments rassurants. Différentes étapes sont mises en place dans l’approche  par la médiation. L’âne est amené à vous sentir pour se familiariser. Les caresses, le toucher de la main, les mots prononcés, l’écoute des ânes quand ils se déplacent ou quand ils mangent, font partie de la mise en confiance. D’autres étapes, comme les soins de l’animal  ou le soigné devient soignant par le brossage, le curage des sabots, la mise en situation sur le dos de l’âne, la marche avec l’âne puis le retour dans le champ, permettent aux enfants et aux familles d’exprimer ce qui c’est passé, leur ressenti en parlant ou en écrivant.

La remise du Trophée s’est déroulée dans les locaux du siège de la région Nord- Est d’Harmonie Mutuelle, La Passerelle, à Laxou en Meurthe et Moselle.

Bernard Stephany
Bernard Stephany

M. Bernard Stephany, Président de Harmonie Mutuelle de Meurthe et Moselle a remis le trophée à l’association Les Amis de BIBI.

 

 

 

Marion Dardinier
Marion Dardinier

La présidente des Amis de BIBI, Marion Dardinier a présenté la structure et le concept de la médiation animale dans l’association.

 

 

Sandra Campaner SARL STEPROCO
Sandra Campaner

 

Madame Sandra Campaner responsable de l’entreprise STEPROCO, lauréate d’un prix au niveau national, du prix santé 2022 Entrepreneurs de Harmonie Mutuelle,invitée à cette manifestation, est intervenue pour présenter la société basée en Meurthe et Moselle. Cette entreprise est spécialisée dans le traitement de l’eau. Le prix santé Entrepreneurs a pour but de permettre à des entrepreneurs de valoriser et récompenser leurs actions en faveur de la santé et du bien être dans leurs entreprises. La société STEPROCO a retenu l’attention du jury pour la qualité des relations humaines dans l’entreprise . Au cours de son intervention , Sandra Campaner a indiqué que l’argent du prix décerné par Harmonie Mutuelle serait offert en témoignage de solidarité à l’association Les Amis de BIBI.

 

Pour aller plus loin avec l’association les Amis de BIBI, une vidéo a été réalisée par David HEIDELGERGER et produite par Harmonie Mutuelle.

cliquer sur le lien ci dessous.

https://youtu.be/DNdlrl5W49U

 

La Chaumière : https://mecschaumiere.fr/

Le CHU de Nancy

https://www.chu-nancy.fr/index.php/266-mediation-animale-les-effets-benefiques-en-long-sejour

 

P. Crosnier.

 

 

Galerie photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Crédit photo : Crosnier Patrick, Elsa Gilloppé

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.