La cyclosportive l’Idjou dont le nom est inspiré de celui de Pierre Idjouadienne cycliste professionnel, s’est déroulée à Neuves Maisons en Meurthe et Moselle . Ce cycliste, formé à Neuves Maisons, a abandonné depuis le cyclisme professionnel pour des raisons personnelles, tenant à l’éthique dans le milieu du cyclisme professionnel, mais était présent dans cette deuxième édition de la cyclosportive à Neuves Maisons.
Une cyclosportive est une épreuve de cyclisme axée sur l’endurance. La performance de chaque coureur est prise en compte, son classement dans la course, sa catégorie (âge)
Une cyclosportive est ouverte à tous, il n’y a pas d’obligation d’être licencié, seul un certificat médical est exigé lors du paiement de l’inscription. Une cyclosportive comporte diverses difficultés (distance, dénivelé). Le parcours se termine généralement dans la bonne humeur (repas chauds, boissons, remise de prix).
Les bienfaits de la pratique du cyclisme sont nombreux, c’est écologique, c’est bon pour le cœur, les poumons, la circulation sanguine, la perte de poids, le renforcement musculaire. Faire du sport permet de détendre son esprit et d’oublier ses tracas.
Il y a tout de même quelques inconvénients, tout d’abord le prix d’un vélo, quand on veut parcourir de longues distances et participer à une cyclosportive notamment. Les accidents avec les voitures dans la circulation ne sont pas à négliger.
Un effort intensif à vélo peut entrainer des ennuis de santé, comme par exemple une déchirure musculaire. Il faut donc apprendre à connaitre ses limites. Les cyclosportives sont des compétitions, réservées à des sportifs passionnés de cyclisme, souhaitant éprouver leurs limites physiques.
pour en savoir plus :
https://www.cyclisme-amateur.com/club.php ?club=659&menu=cyclistes
page Facebook cyclo club néodomien
Crosnier. P