L’IDJOU

mis en ligne le :

La deuxième édition de L'Idjou, une cyclosportive organisée par le cyclo club Néodomien, s'est déroulée à Neuves Maisons en Meurthe et Moselle dans la bonne humeur, tout en gardant un esprit de compétition . Harmonie Mutuelle de Meurthe et Moselle est partenaire.

La cyclosportive l’Idjou dont le nom est inspiré de celui de Pierre Idjouadienne cycliste professionnel, s’est déroulée à Neuves Maisons en Meurthe et Moselle . Ce cycliste, formé à Neuves Maisons, a abandonné depuis le cyclisme professionnel pour des raisons personnelles, tenant à l’éthique dans le milieu du cyclisme professionnel, mais était présent dans cette deuxième édition de la cyclosportive à Neuves Maisons.

L’épreuve qui a rassemblé 235 cyclistes hommes et femmes proposait un parcours de 100 kilomètres avec comme principale difficulté, l’ascension de la colline de Sion sur 3,4 kilomètres, la pente étant de 5 %.

Une cyclosportive est une épreuve de cyclisme axée sur l’endurance. La performance de chaque coureur est prise en compte, son classement dans la course, sa catégorie (âge)

Une cyclosportive est ouverte à tous, il n’y a pas d’obligation d’être  licencié, seul un certificat médical est exigé lors du paiement de l’inscription. Une cyclosportive comporte diverses difficultés (distance, dénivelé). Le parcours se termine généralement dans la bonne humeur (repas chauds, boissons, remise de prix).

Les bienfaits de la pratique du cyclisme sont nombreux, c’est écologique, c’est bon pour le cœur, les poumons, la circulation sanguine, la perte de poids, le renforcement musculaire. Faire du sport permet de détendre son esprit et d’oublier ses tracas.

Il y a tout de même quelques inconvénients, tout d’abord le prix d’un vélo, quand on veut parcourir de longues distances et participer à une cyclosportive notamment. Les accidents avec les voitures dans la circulation ne sont pas à négliger.

Un effort intensif à vélo peut entrainer des ennuis de santé, comme par exemple une déchirure musculaire. Il faut donc apprendre à connaitre ses limites. Les cyclosportives sont des compétitions, réservées à des sportifs passionnés de cyclisme, souhaitant éprouver leurs limites physiques.

Le partenariat avec harmonie Mutuelle de Meurthe et Moselle.

Harmonie Mutuelle du territoire de Meurthe et Moselle a subventionné une partie de la cyclosportive, organisée par l’association de Neuves Maisons (club cyclo Néodomien) et animait un stand de prévention sur les tiques dans le cadre du programme participatif avec L’INRAE( Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et Le CPIE( centre permanent d’initiation à l’environnement) de Champenoux en Meurthe et Moselle.

pour en savoir plus :

https://www.cyclisme-amateur.com/club.php ?club=659&menu=cyclistes

page Facebook cyclo club néodomien

http://mail11.sihm.fr :32224/ ?dmVyPTEuMDAxJiY5MjE0MzkwYTk2NWU0YTI1Nz02MTQ4NUVFNl82MDQyNF84MTk1XzEmJmQ5NjQyMTViZTg4OTE0Mj0xMjMzJiZ1cmw9aHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3clMkVmYWNlYm9vayUyRWNvbSUyRk5NQ3ljbGlzbWUlMkY=

 

 

 

Crosnier. P

 

Galerie photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Crédit photo : P. Crosnier et Est républicain

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.